Entre partenariats tech-mobilité, startups et géants numériques se jetant sur la voiture autonome et la promesse d'un avenir tout électrique, le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, qui s'est déroulé du 7 au 11 janvier, a réservé de nombreuses surprises. Retour sur quelques-unes de celles-ci.
La marque chinoise de voitures électriques, Byton, après avoir révélé son véhicule l'an passé, a présenté de nouvelles annonces concrètes, avant la commercialisation du véhicule au Chine à la fin de l'année 2019. Byton y a donc dévoilé un tableau de bord de 48 pouces totalement numérique. Le véhicule utilisera également la reconnaissance faciale dans le but de personnaliser l'expérience conducteurs.
Kia, avec la mise au point du système READ (Real-time Emotion Adaptive Driving), vise à capter les émotions du conducteur, en s'intéressant notamment à ses expressions du visage et à son rythme cardiaque. Ainsi, le véhicule est en mesure d'interagir directement avec le conducteur, grâce à l'intelligence artificielle.
Même son de cloche du côté de l'équipementier Continental, avec sa technologie capable de détecter la fatigue et la concentration du conducteur : celui-ci, s'il n'est plus concentré ou somnolent, est alors alerté par un système d'alarme visuelle, faisant également vibrer le siège ou le volant.
Comme nous l'annoncions la semaine passée, Mercedes-Benz avait choisi le CES pour dévoiler sa nouvelle CLA. Celle-ci est notamment équipée de l'assistant vocal Mercedes MBUX et s'adresse, de l'aveu des dirigeants de Mercedes-Benz, aux Millennials.
Valeo, en partenariat avec la startup britannique d'intelligence artificielle Sensum, développe une technologie baptisée empathic mobility tech, ou technologie de la mobilité empathique, qui permet à tous moments de comprendre l'état de la personne, à n'importe quel moment du voyage.
L'infotainment était également à l'agenda avec Visteon, une ancienne unité du constructeur Ford, qui développe une unité de contrôle électronique, mêlant conduite, information et divertissement.
BMW s'est associé avec The North Face pour créer une caravane ultra légère en tissu, en utilisant l'innovation textile FUTURELIGHT. Il s'agit du camping-car nouvelle génération.
Hyundai a présenté un concept-car équipe de véritables jambes, permettant ainsi de franchir les obstacles. Son nom ? Elevate, que la marque décrit comme un UMV (UItimate Mobility Vehicle).