A la suite de la baisse de leurs ventes, la production mondiale des constructeurs français est en recul de plus de 440 000 unités sur le premier semestre, dont 360 000 pour le groupe PSA.Les constructeurs français ont produit dans le monde 3 millions de véhicules au premier semestre dont 1,6 million pour PSA et 1,4 million pour Renault, selon les données publiées par le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobile). Ces chiffres concernent la production cumulée de VP et VUL, puisque depuis le début de l’année le CCFA ne communique plus le détail séparé des véhicules particuliers et des utilitaires légers.Ces chiffres montrent un très fort recul par rapport au 1er semestre 2011 (où la production avait encore été soutenue par la fin des primes à la casse en France). La baisse de production des français sur la période a été de 443 000 unités (-12,8%), nettement plus marquée pour PSA qui perd 364 000 unités (-18,5%) que pour Renault avec 79 000 unités de moins (-5,3%).Ces chiffres sont en ligne avec l’évolution de leurs ventes sur le semestre : -13% pour PSA (241 000 ventes de moins), -3,3% pour Renault (46 000 ventes de moins). On remarque cependant un ralentissement de la production de PSA nettement plus marqué que la baisse des ventes en raison de ses efforts de déstockage (PSA a réduit son stock de 77 000 unités sur le semestre, à 468 000 fin juin 2012) et l’arrêt de production pour l’Iran à partir de février une partie des volumes de ventes sur cette zone (143 000 unités au premier semestre) étant également faite sur les stocks.La production des deux groupes en France a représenté sur le semestre moins de 1 million d’unités (957 600 exactement) en recul de 153 000 unités (-13,8%, à comparer avec le recul global à -12,8%) dont 95 000 chez PSA et 58 000 chez Renault. Proportionnellement, cette baisse de production en France est plus accentuée chez Renault que chez Peugeot, là encore en lien avec l’évolution des ventes, Renault compensant par l’international un bonne partie de la baisse en Europe.Au final, la part de la production française des deux groupes se situe toujours à moins d’un tiers (31,8% sur le semestre 2012) et l’écart entre Renault et PSA sur ce point s’est encore accru. Renault fait à peine plus de 20% de sa production en France (21,3% exactement) tandis que PSA en fait plus de 40% (40,98% exactement). Si l’on raisonne pour le groupe Renault, hors les productions de Dacia et Samsung, la part française pour la marque Renault représente un peu plus du quart du total (en baisse de 5 points par rapport au 1er semestre 2011).Au sein du groupe PSA, la production de Citroën est nettement plus « française » (44% des volumes produits en France) que celle de Peugeot (38,8% des volumes produits en France).
Source:http:www.autoactu.com