Segment toujours plus populaire auprès des consommateurs aux quatre coins du monde, les SUV – ou Sport Utility Vehicle – font également le bonheur des constructeurs qui se lancent désormais tous dans la commercialisation de tels bolides. Qu'il s'agisse de versions compactes, urbaines, 7 places pour accommoder toute la famille ou plus récemment modèles hybrides ou 100% électriques, Urban BEAST vous propose un tour d'horizon des prochaines sorties, en y incluant les dernières rumeurs.

C'est en août que le tout électrique Mercedes-Benz EQC a officiellement vu le jour. La marque allemande mise sur une souplesse maximale, adaptée aux besoins de chacun. Ainsi, il est possible de recharger son véhicule à l'aide d'un boitier mural et via les bornes du réseau IONITY (une coentreprise entre Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen Group et Ford, ayant pour but de permettre de recharger son véhicule en Europe). Côté design, l'EQC correspond au lancement d'une nouvelle identité stylistique, réservée aux véhicules de la gamme électrique de la marque basée à Stuttgart.

Jaguar, après le succès de son F-Pace, a également décidé de prendre un virage électrique, avec l'arrivée prochaine du I-Pace. Celui-ci a été présenté en mars dernier lors du Salon de Genève. Bien ancré dans l'identité Jaguar, avec son look agressif et félin, le véhicule mise sur le plaisir de la conduite électrique et intelligente. Avec de tels modèles, c'est le groupe Jaguar Land Rover dans sa totalité qui se réinvente : en effet, 99 modèles et variantes ont été annoncés d'ici à 2024.

Justement, Land Rover présente en cette fin d'année son nouvel Evoque, SUV Urbain en 3 ou 5 portes, qui a rencontré un fort succès dans sa première génération, avant d'être décliné en une version cabriolet. Disponible début 2019, la marque promet une version plus connectée et plus efficiente, alors que le look sportif du véhicule restera quasi identique, même si les premiers prototypes aperçus laissent présager une habitabilité plus importante, malgré un empattement inchangé. Au revoir la version 3 portes ?

Seat compte bien rattraper son retard dans le segment des SUV. Après Ateca en 2016, puis Arona l'an passé, la marque ibérique proposera dans les mois à venir un SUV 7 places, baptisé Tarraco. Plus spacieux et toujours aussi sobre, le véhicule sera fabriqué dans l'usine de Wolfsburg, en Allemagne, aux côtés de ses cousines Volkswagen. Plusieurs motorisations essence et diesel seront disponibles, avant qu'une version hybride rechargeable, inédite chez Seat, ne vienne compléter la gamme.

Avec le T-CrossVolkswagen s'aventure à son tour sur le terrain des SUV urbains. Celui-ci rejoint ses grands frères T-Roc, Tiguan et Touareg. Le dernier né de la famille Volkswagen affiche un design similaire aux modèles cités ci-dessous et offre une belle habitabilité. Son format est équivalent à celui d'une Polo (4,05m) et on retrouve d'autres éléments de ce véhicule dans le futur SUV urbain, tel que le châssis, la mécanique, ou encore des parties de l'habitacle. Beaucoup considèrent d'ailleurs le T-Cross comme une version SUV de la Polo : il sera commercialisé en milieu d'année prochaine.

Une Porsche Cayenne Coupé ? Voici une rumeur qui court depuis plusieurs mois et qui serait sur le point d'être officialisée. Le véhicule aurait été aperçu au mois de juillet dernier, pour répondre à la demande grandissante de SUV Coupés, toujours plus populaires. La silhouette affinée de la version 5 portes rappelle à quel point Porsche est légitime avec la sortie d'un tel véhicule, faisant presque penser à l'incontournable 911. Le modèle pourrait être officiellement dévoilé en fin d'année, ou lors des salons automobiles du premier trimestre prochain, à Detroit ou Genève !

Décidemment, l'électrique a le vent en poupe. Au tour du constructeur à l'hélice, BMW, de lever le voile sur Vision iNext. Le terme "vision" correspond bien à ce modèle, un concept car en puissance, et qui préfigure la futur de la mobilité selon BMW bien plus qu'un véhicule que vous pourrez apercevoir prochainement sur les routes luxembourgeoises. Un modèle de série, bien plus conventionnel, entrera en production en 2021, et bénéficiera sans doute de dernières fonctions avancées de conduite autonome.

Le mois de septembre a également vu Audi dévoiler e-tron, son SUV 100% électrique qui ferait presque penser à un Q3 hyper branché ! Avec 408 ch sous le capot, les deux moteurs électriques permettent d'atteindre les 100 km/h en moins de 6 secondes. La recharge de 80 % de la capacité des batteries est possible en 30 minutes seulement, à condition d'utiliser une borne rapide d’une capacité de 150 kW. La technologie est ultra présente dans le véhicule : Android Auto, CarPlay et même un système audio 3D réalisé avec Bang & Olufsen (en option) ! La commercialisation devrait quant à elle débuter en début d'année 2019.

VinFast, le constructeur vietnamien faisant partie du groupe industriel Vingroup, présente un SUV au Mondial de l'Auto 2018, à Paris. Avec LUX SA2.0, et une berline aux faux-airs d'Alfa Romeo, la néomarque souhaite en effet créer un buzz et faire parler d'elle sur le Vieux Continent. Et ça fonctionne. Le design sportif est le résultat d'une association réussie avec Pininfarina, sélectionné parmi 20 modèles par les futurs acquéreurs du bolide. Avec 3,5 milliards investis, VinFast partira tout d'abord à la conquête du marché local, avant de débuter les exportations à l'horizon 2020.

Après Kadjar, Renault revient à la charge avec Arkana. Le premier SUV Coupé français a été présenté en avant-première à la fin du mois d'août lors du Salon de Moscou... logique, car sa sortie en Russie – deuxième marché pour la marque au losange – est prévue pour le début de l'année 2019. Suivra ensuite un déploiement à l'international, notamment en Asie. Si le modèle allie aspects pratiques, élégance et robustesse, Renault n'a pas encore communiqué sur une éventuelle sortie en Europe.