En ce début d'année 2017, ALD Automotive Luxembourg accueille un nouveau collaborateur : Vincent Poncin intègre le spécialiste luxembourgeois de la mobilité pour occuper la fonction de Business Development Manager et International Sales Coordinator.
Quelles seront vos missions et tâches quotidiennes ?
En tant que Business Development Manager, ma mission sera de coacher et piloter une équipe de consultants afin de continuer activement le développement de notre marché et l’acquisition de nouveaux clients sur le Grand-Duché. Clients que nous voulons avant tout partenaires car notre ADN est de construire une relation durable avec chacun d’entre eux. Le développement du marché sera donc indissociable du développement de nouveaux produits et d’une recherche permanente d’un haut niveau de qualité. Notre philosophie : « Parce que nous croyons en un leasing différent ! » C’est la raison pour laquelle l’enchantement de nos clients et de nos conducteurs est au cœur de nos préoccupations.
En tant qu’International Sales Coordinator, mon rôle sera d’assurer la coordination des contrats de type internationaux pour des sociétés présentes à la fois sur le Grand-Duché et sur un ou plusieurs autres territoires. Il s’agira aussi d’établir des synergies entre les différents pays pour aider nos clients internationaux à trouver des solutions intégrées pour la gestion de leurs parcs automobiles et plus globalement faciliter leur mobilité dans la philosophie think global, act local.
Quelles sont vos priorités pour l'année 2017 ? Comment allez-vous les mettre en place ?
Mes priorités pour 2017 sont d’abord me faire connaître en tant que relais et ambassadeur d’ALD Automotive sur le Grand-Duché. Cela signifie rencontrer un maximum d’acteurs sur le terrain mais aussi un maximum d’entreprises afin d’écouter quels sont leurs besoins et ainsi pouvoir leur proposer les solutions adéquates et adaptées. Dans le même temps, je souhaite renforcer et construire une vraie dynamique au sein du team business development d’ALD Luxembourg. Car la satisfaction de nos clients passe aussi par la satisfaction de nos équipes. Cela signifie une cohésion forte, des outils adéquats mais aussi des formations permanentes pour se profiler comme un acteur et un consultant à la pointe au service de la mobilité de nos clients.
Comment le marché de la mobilité professionnelle évolue-t-il au Luxembourg ? Comment la société ALD Automotive répond-elle à ces évolutions et nouvelles demandes des clients ?
Le marché est en pleine évolution, la priorité absolue d’ALD Automotive est non seulement de rester un partenaire fort pour tous nos clients existants et ceux à venir mais aussi de proposer toute une série de solutions innovantes pour aider chacun d’entre eux à faire de la mobilité un atout pour le développement de leur propre métier et la satisfaction de leurs collaborateurs. Cela passe par une maîtrise des coûts et une carte de services étoffées, le tout en respectant les enjeux environnementaux. Notre mission est de proposer un audit complet à nos clients en tenant compte de ces trois axes et ainsi pouvoir leur apporter des solutions adaptées à leurs propres besoins.
Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?
Après une première expérience professionnelle au Luxembourg de 2000 à 2003 et un passage par le monde bancaire de 2003 à 2005 je suis arrivé chez ALD Automotive Belgique en 2005 pour y développer le business en Wallonie. Mon rôle était d’identifier les prospects, de les visiter et de leur présenter la grande diversité des services qu’ALD peut leur proposer dans le cadre de la gestion de leur flotte. Plus que la signature d’un contrat, il s’agissait aussi et surtout de leur apporter de la consultance pour optimiser la gestion de leur flotte..
Après 6 années dans cette fonction, j’ai eu l’opportunité de donner une nouvelle orientation à ma carrière chez ALD en tant qu’Internal Sales Supervisor. Dans cette fonction j’étais en charge d’une équipe de 11 personnes apportant un soutien administratif au département commercial. .
La suite était donc assez logique : combiner les caractéristiques de mes deux fonctions, à savoir, poursuivre le développement d’un marché en proposant des solutions innovantes à nos clients et apporter mes compétences dans la gestion d’un team au service de nos clients. Le marché luxembourgeois ne m’étant pas tout à fait inconnu puisque par le passé, j’ai travaillé quelques années en tant qu’auditeur chez un Big 4, client actuel d’ALD.
Quel a été votre premier emploi et que vous a-t-il apporté ?
J’ai commencé ma carrière en tant qu’auditeur chez un des Big 4 au Grand-Duché. J’y appris énormément de choses tant d’un point de vue audit et comptable que sur les particularités du marché grand-ducal. C’était aussi pour moi l’occasion de me rendre compte de la diversité de chaque client et apprendre tout simplement à les écouter.
Quelle est votre citation favorite et en quoi correspond-elle à votre philosophie de travail ?
Je n’ai pas une citation favorite. J’essaye de m’inspirer de chaque rencontre ou de chaque évènement. Je suis aussi un fervent amoureux du sport et plus particulièrement des sports aventures en général. Je pratique notamment le trail, à mon niveau… Ma philosophie de travail se base donc assez logiquement sur l’esprit et la mentalité que véhicule ce sport : rencontre, découverte et dépassement de soi.
Quel fut votre premier véhicule ?
Mon premier véhicule était une Ford Fiesta datant du début des années 90. Voiture qui m’a rendu de nombreux services puisqu’elle m’a transporté jusqu’en Irlande où j’y ai séjourné une année pour y suivre une année complémentaire à l’Université de Limerick après mes études à l’ULG. Elle m’a aussi ramené en Belgique, heureusement…mais non sans avoir subi quelques modifications picturales afin de la personnaliser… Autant dire que mes parents ont moyennement apprécié… ;-)