La première conférence du salon s’est tenue sur le thème de la sécurité liée au véhicule utilitaire. Jovan Samida, Commissaire en chef de la Police de la Route a cadré ce thème avec le sujet de l’arrimage des charges. En effet, ce problème est devenu récurrent aujourd’hui pour les conducteurs mais également pour les Douanes et la Police de la Route qui veillent au respect des lois et à la sécurité des usagers de la route. Sa présentation s’est orientée d’un point de vue technique, sur les différentes possibilités d’arrimer des charges mais également sur les moyens de sécuriser celles-ci comme avec des sangles ou encore des chaînes ou des tapis antidérapants. Il est également revenu sur la nouvelle législation entrée en vigueur au Luxembourg depuis avril 2008, qui désigne comme responsable le propriétaire, le conducteur ainsi que la personne ayant procédé au chargement. Il a ensuite cédé la parole à Guy Loesch, Inspecteur ppl. 1er en Rang de l’Administration des Douanes et Accises, qui est intervenu également sur le sujet de l’arrimage des charges et sur le tachygraphe. Pour compléter sa présentation, ses collègues et lui-même ont proposé aux visiteurs des séances de sensibilisation. Il est notamment revenu sur l’importance de connaître et comprendre les forces physiques qui s’exercent sur un chargement lors de son transport et plus particulièrement lors d’un freinage brusque. Il a également expliqué les différents moyens de sécuriser les charges avant d’intervenir sur le sujet du tachygraphe. Actuellement sur le marché, plusieurs modèles existent et sont disponibles pour les sociétés. Allant du plus simple avec peu de fonctionnalités à des instruments de hautes technologies. Guy Loesch a présenté les différents appareils au travers de démonstrations d’utilisations. Il est notamment revenu sur l’importance de réaliser toutes les saisies car en cas d’infraction, le chauffeur risque 145€ d’amende pour toute saisie oubliée.
Pour la seconde conférence, Rémi Paing, Directeur du Matériel du Groupe Fraikin est intervenu quant à lui sur le sujet des véhicules à faible impact environnemental. Il a tout d’abord présenté l’évolution des normes Euro en marge d’Euro 6 en 2014. Il a ensuite mis en avant les technologies permettant de diminuer ou limiter l’impact environnemental. D’une part, les solutions simples liées aux moteurs diesel ont été présentées comme le Downsizing, le Start-Stop ou encore le Pack EEV. Les biocarburants sont également une alternative intéressante pour réduire le taux de CO2 mais pas l’émission de particules polluantes. Le poids des véhicules est un des éléments sur lequel les utilisateurs peuvent jouer pour faire diminuer ces émissions. Les solutions plus évoluées en matière de technologie ont ensuite été évoquées avec notamment les véhicules électriques qui peuvent être une alternative mais qui ne permettent pas encore à toutes les sociétés de s’en procurer du fait de leur prix d’une part et d’autre part du fait de l’autonomie. Ce genre de véhicule « répond à la logique de livraison du dernier kilomètre ». L’hybride a été également évoqué avant de voir plus en détails l’importance du suivi de la consommation qui peut être un moyen de réduire les émissions ou encore les formations à la conduite pour réapprendre à conduire et apprendre à limiter sa consommation. Toutes ces solutions présentées peuvent être des moyens de limiter son émission de CO2, soit par la technologie soit par l’apprentissage.