La sécurité routière est un sujet qui préoccupe les autorités mondiales et notamment l’Organisation Mondiale de la Santé, qui a publié récemment un rapport reprenant des chiffres clés dressant la situation de celle-ci.
L’OMS pointe du doigt la responsabilité qui appartient à chaque pays de mener des actions de lutte contre l’insécurité routière.
L’Organisation Mondiale de la Santé reprend à son compte 3 chiffres clés qui viennent mettre en évidence une certaine forme d’inégalité en matière de sécurité routière dans le monde.
Les accidents de la route épargnent les automobilistes
Aussi étonnant que cela puisse paraître, à l’échelle mondiale les automobilistes ne sont pas les usagers routiers les plus touchés par les accidents. L’OMS affirme que sur la moitié des décès, 23% sont des motocyclistes, 22% des piétons, et 4% des cyclistes. Une victimologie inquiétante qui fait prendre conscience des nombreux dangers qui nous entourent quotidiennement.
Acteur majeur dans les actions menées pour lutter contre les accidents de la route, l’OMS réaffirme la nécessité de baisser les limitations de vitesse en ville dans le but de faire baisser le nombre de décès piétons.
« Un piéton a moins de 20% de chances de mourir en étant heurté par une voiture à 50 km/h contre presque 60% de chances de mourir en étant heurté à 80 km/h », explicite l’OMS.
Des inégalités meurtrières résident entre les pays développés et émergents
En plus de subir une inégalité de la répartition des richesses, les pays émergents et précisément l’Afrique doit supporter le taux de mortalité le plus important du monde. A contrario, l’Europe figure au premier rang des continents les plus épargnés par ce funeste taux.
Récemment, Luc Besson a produit un film choc démontrant les inégalités qui subsistente encore sur la planète. #SaveKidsLive
Quelques chiffres importants permettent de comprendre la situation routière mondiale.
En Afrique, le taux d’insécurité routière s’élève à 26,6 morts par accident de la route pour 100 000 habitants en 2013. Face à ce chiffre, il est intéressant de comparer celui de la moyenne mondiale qui se dresse à 17,5. L’Europe est bonne élève et annonce un taux de 9,3. L’OMS se félicite de voir que les pays développés sont parvenus à faire baisser le taux de mortalité, alors qu’en parallèle le nombre de véhicules ne cesse de croître.
1,25 million : un chiffre encourageant En 2013, la route et ses accidents ont pris la vie à 1,25 million de personnes (toute catégorie confondue). Pour autant, ce chiffre reste encourageant car il s’inscrit dans un contexte où la croissance de la population augmente et où le nombre de véhicules en circulation croît.
Crédit photo : lola