La volonté de Total de se renforcer sur le marché de gestion des flottes a été réaffirmée ce 10 juillet, suite à l’annonce de l’acquisition de WayKonect.
La startup lilloise WayKonect, propose une solution de gestion des flottes de véhicules. Le principe est simple : il suffit d’installer un boitier dans les véhicules afin de pouvoir collecter les données de l’ordinateur de bord. Ces données sont ensuite traduites par un logiciel qui les affiche de manière simplifiée à travers une application pour le gestionnaire de flotte. La grande différence de cette application, contrairement aux autres plateformes de gestion de flotte, c’est qu’elle se concentre principalement sur les conducteurs.
En effet, l’application mobile permet :
- d’envoyer des astuces aux conducteurs afin de réduire leur consommation de carburant
- de leur signaler quand ils doivent faire la maintenance du véhicule, et où ils peuvent la faire
- de les informer quand il est nécessaire de renouveler la flotte
- de proposer un système de jeux et récompenses pour, notamment, améliorer la conduite du conducteur
Si l’employeur peut décider de récompenser ses conducteurs avec des primes ou une gamme de véhicules plus élevée, il a également accès à toutes les données liées au véhicule. Néanmoins, les données personnelles, telle que la géolocalisation, ne sont visibles que par le conducteur.
Le rachat de WayKonect par le géant français Total devrait assurer à la jeune pousse une plus large distribution de son offre, et probablement devenir leader du marché de gestion de flotte.