Si le sujet est complexe "La fiscalité liée aux parcs automobile d'entreprises", la présentation d'un véhicule n'en sera pas moins intéressante. En effet, la toute nouvelle Volkswagen Golf 7 nous fait l'honneur d'y être présentée.
Arval Luxembourg et KPMG se chargeront de développer le thème de la fiscalité, sujet trop souvent absent des entretiens de par son manque de simplicité. L'importateur luxembourgeois Volkswagen, Autodistribution Losch, présentera quant à lui la toute nouvelle Golf 7 que vous pourrez admirer sur place
La Golf 7 : Le lancement d’une nouvelle génération de Golf est toujours un évènement. Pourtant, le nouveau modèle n’a que très peu de surprises à dévoiler : l’essentiel de sa technologie a été défloré par l’Audi A3 basée sur la même plateforme MQB. Volkswagen n'a pas pour habitude de faire dans la demi-mesure. Et pour cause, il s’agit du premier constructeur européen, dont l’objectif est de devenir le premier mondial à l’horizon 2018. Parmi les outils de cette réussite future figure bien entendu la nouvelle Volkswagen Golf qui fait sa première apparition publique au Mondial de Paris 2012 et qui devrait terminer sa carrière… en 2018 justement. La présentation du modèle fait l'objet d'une présentation à grand spectacle, à Berlin, au musée d'art moderne ce mardi quatre septembre. Au premier abord, la nouveauté du modèle ne saute pas aux yeux. Comme il est de coutume au sein du groupe Volkswagen, la continuité stylistique est de mise. Tout comme l’A3, la Golf dissimule sa révolution technique sous un aspect quasi inchangé. Tout au plus peut-on noter un air de famille prononcé avec la Golf IV, notamment au niveau de l'épais montant arrière. Au fil des générations, Volkswagen a appris à ne plus troubler une clientèle qui n’aime rien tant que la rassurante continuité d’un style toujours statutaire et valorisant. Décimètre en main, l’évolution est pourtant substantielle. La nouvelle Golf mesure 4,26 m de long, contre 4,20 m précédemment. Cela profite intégralement à l’empattement, qui atteint désormais 2,64 m, soit 6 cm de plus qu'auparavant. La hauteur diminue toutefois de 2,8 cm, afin de favoriser l’aérodynamique : la Golf affiche un Cx de 0,27, un score remarquable dans la catégorie. Le coffre profite également de l'allongement puisqu’il passe de 350 à 380 litres. Dans l’habitacle, même constat. Le style change du tout au tout, mais il faut comparer avec l'ancien modèle pour s'en convaincre. L'ergonomie adopte un schéma proche de celui de la Passat, avec une rangée de trois boutons de climatisation surplombée d'une autre rangée de contacteurs puis de l'écran du système de navigation, de 5, 5,8 pouces ou 8 pouces selon les versions. Le système multimédia adopte bien sûr les dernière fonctionnalités à la mode parmi lesquelles la possibilité de télécharger des applications. La Golf pourra également profiter d’un accès Internet avec point Wifi intégré. Un équipement qui relevait encore de la science fiction voici cinq ans… Autre innovation, un "capteur de proximité" qui fait basculer le système de navigation en mode commande à l'approche de la main. Ce sont donc les dessous de la compacte Volkswagen qui évoluent le plus. Cela fait d’ailleurs longtemps que le constructeur nous l’avait annoncé. Après l’Audi A3 et la Seat Leon, la Golf est le troisième modèle du groupe à adopter la plateforme MQB, matrice de tous les futurs modèles du groupe à moteur transversal avant (lire notre article plateforme MQB). Grâce à l’emploi d’aciers à haute limite d’élasticité, elle voit son poids réduit de 18 kg par rapport à la plateforme PQ35 de la Golf VI. Le nouveau modèle utilise ce même matériau pour de nombreux éléments de caisse. L’emploi de motorisations plus petites et une chasse au gaspi systématique a permis de diminuer la masse jusqu’à 100 kg, ce qui constitue une petite prouesse à ce niveau de gamme. Il faut dire que la Golf actuelle ne fait pas partie des plus légères de la catégorie : le modèle 1.6 TDI 90 ch cinq portes pèse 1.314 kg contre 1.205 kg pour la Citroën C4 HDi 90 ch. Les économies de masses sont réparties entre la structure (- 37 kg) la chaîne de transmission (- 26 kg), les moteurs (- 22kg), les équipements (- 12 kg), et le câblage électrique (- 3 kg).