Chaque année, plus de 280 conducteurs entre 18 et 25 ans sont impliqués dans des accidents causés par un moment de distraction et parmi celle qui sort du lot, le téléphone portable qui multiplie par 23 les risques d’accident. L’ACL et ses partenaires se sont donnés comme mot d’ordre de faire appel à la conscience des jeunes conducteurs pour remédier à ce fléau en leur proposant de participer à un concours original qui leur est réservé.
C’est dans le cadre de la Semaine de la Mobilité (16-22 septembre) que l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) lance un grand concours intitulé « Drive safe, drive phone free » pour encourager les jeunes conducteurs à réfléchir aux dangers liés à l’utilisation du téléphone portable au volant. Réservé aux 16-25 ans, l’ACL invite les jeunes à réaliser une courte vidéo éducative, ou une image assortie d’un slogan pertinent, pour exprimer leur point de vue sur la question.
Pour donner de l’envergure à cette action, l’ACL peut compter sur le soutien de partenaires tels que le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le Centre de Formation pour Conducteurs, la Sécurité routière, l’Association nationale des victimes de la route ainsi que de RTL ou encore la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) de laquelle l’ACL est membre.
Si la majorité des participants potentiels sont encore scolarisés, d’autres jeunes sont dans la vie active ou poursuivent des études supérieures à l’étranger. Outre les réseaux sociaux qui constituent un vecteur de communication majeur, l’appui des directeurs d’école, du corps enseignant et des associations estudiantines constituera un autre vecteur de communication indispensable.
Quant à la méthodologie, et bien que l’idée de l'apprentissage par les pairs ne date pas d'aujourd'hui, l’ACL a décidé d’opter pour une approche dite de « peer education » pour mettre en oeuvre un jeu-concours qui veut que le jeune conducteur soit un partenaire actif du dispositif de sensibilisation et participe à la conception du contenu pédagogique de la campagne.
Pour participer, il suffit de s’inscrire via le site Internet www.acl.lu/drivesafe et de poster les réalisations avant le 23 octobre 2016. Le jury, composé de représentants des partenaires de la campagne et d’un jeune pilote automobile, Dylan Pereira, fera une première sélection. Ce sera ensuite au public de voter entre le 7 et le 20 novembre afin de désigner les gagnants.
Rendez-vous est donné le 24 novembre 2016 pour connaître les lauréats du concours lors d’une cérémonie officielle de remise de prix.
Communiqué de presse par l'ACL