De nombreuses personnes se sont déplacées vendredi 14 septembre au Garage Chlecq afin d'y découvrir la nouvelle Fiat 500L. Après un accueil chaleureux, on nous a dévoilé ses performances, son habitacle et son design à couper le souffle. De plus, la concession a eu la merveilleuse idée de retracer l'histoire de la Fiat 500 et d'exposer les anciens modèles. Au milieu de toutes ces voitures et de cette ambiance conviviale, on s'imaginait presque en Italie!
Avec son arrivée, Fiat fête les 5 ans de sa nouvelle 500 et les 55 ans de la première 500 devenue un symbole de l'Italie au même titre que la Pizza, les pâtes ou la Vespa. Le « L » de son patronyme signifie « Large » dans la langue de Shakespeare c'est à dire « grande ». Il faut reconnaître qu'en mettant côte à côte une 500 et une 500 L, si la première est communément nommée pot de Yaourt la seconde tient plus du pot de fromage blanc de part ses dimensions.
La petite pourrait entièrement entrer dans la L tellement ses dimensions sont supérieures ! En effet contrairement à la 500, la L est un petit monospace avec de la place pour 5 grands adultes à l'intérieur et un volume de coffre pratique au quotidien, ce qui n'est pas vraiment le cas de la 500.
Esthétiquement, il y a également peu de rapport entre les deux véhicules en dehors peut-être de la forme des optiques ou de la planche de bord avec son effet « laqué », même les feux arrière diffèrent totalement. Comme sa devancière, la 500 L peut être personnalisée avec de nombreux accessoires ainsi que 3 coloris de jantes et 11 de carrosserie qui peuvent être combinés avec un toit noir ou blanc pour faire une auto qui nous ressemble davantage.
Le point fort de la 500 L est donc sur l'espace à vivre. Même avec un adulte d'1m85 au volant, un autre du même gabarit a de la place au genoux à l'arrière et on peut encore mettre des valises dans le coffre.
Avec une importante hauteur disponible sous le pavillon et une surface vitrée conséquente, les grands et les petits se sentiront à l'aise à bord quelle que soit la place occupée. L'ensemble est spacieux et lumineux même si on n'opte pas pour le toit ouvrant panoramique en option (1100€). De nombreux rangements sont disséminés un peu partout dans l'habitacle pour tous les occupants, 22 au total. On retrouve à l'avant avec son couvercle assorti à la planche de bord et la petite boîte à gants qui s'ouvre vers le haut comme sur la 500. A l'arrière, l'accent est mis sur la modularité avec une banquette qui coulisse et des dossiers deux tiers un tiers qu'on peut incliner pour plus de confort si le coffre n'est pas trop rempli. Celui-ci offre un volume confortable de 400 litres avec les sièges en place et une tablette qui peut se placer sur 3 niveaux différents pour faciliter le chargement
Pour plus d'informations : www.emotoauto.com