Depuis quelques années, les voitures anciennes ou classiques sont très en vogue et leurs prix ont vraiment pris l'ascenseur. Ce n'est donc pas étonnant de voir les grands constructeurs lancer un département ou même une division dédié aux voitures classiques. Land Rover vient d'annoncer l'ouverture de son "Heritage Division".
Les anciens Defender (modèles Daktari) sont de plus en plus recherchés par des conducteurs qui sont attirés à la fois par leur look ravageur (comme le lion) et baroudeur. Oui, il faut être un vrai mec pour tirer le meilleur d'un Defender sur terrains escarpés ou dans la brousse. Ce n'est pas un "softie" avec cuir, clim et vitres électriques! C'est justement ce qui plait. Les anciennes Range, avec leur carrosserie alu à trois portes et le bon vieux moteur Rover V8 de 3.5 litres sont elles aussi de plus en plus recherchées. Leur prix plafonnait longtemps entre 15 et 20 000 Euro pour un bel exemplaire. Aujourd'hui, il faudra plutôt aller chercher dans les 50 000 pour un Range Classic qui passera sans trous le Contrôle Technique de Sandweiler. Nous avons même observé des transactions avoisinant les 100000$!
D'après Land Rover, environ 70% des véhicules produits par la marque seraient encore sur les routes ou les chemins de terre. Ce business avec la refabrication des pièces pour anciennes voitures devient de plus en plus rentable pour un constructeur qui ne veut pas nécessairement laisser filer ce filon à des indépendants. Au niveau purement marketing, il est toujours bon pour une marque qui dispose d’un patrimoine, de revenir sur le passé. C’est une touche de nostalgie qui cadre bien avec le monde archi-technologique dans lequel nous passons le plus clair de notre temps et cela, mine de rien, fidélise le client. La division Heritage est aussi très prisée des clients fortunés qui roulent tous les jours en Range. Pour la plupart d'entre eux, le respect de l’original reste très important.
Relevons que Jaguar, Lamborghini, Porsche, BMW, Mercedes-Benz et bien évidemment Ferrari ont tous leur Département Heritage ou Classics.
A l’été 2015, Land Rover inaugurera le "Heritage Drives", un service qui permettra aux aficionados de la marque de rouler en 4x4 avec les modèles du "Heritage Collection", ceci sur un terrain particulièrement rude situé au Warwickshire, au Royaume-Uni.
Pierre-Yves Augsburger