Voici le nouveau Land Rover Defender. Cette icône, revisitée pour le XXIᵉ siècle, est un 4x4 intelligent, polyvalent, adapté à toute la famille, inclassable.
Sa silhouette inégalable est à la fois classique et inédite. Tout dans le nouveau Defender est conçu pour la robustesse et l’efficacité ; plaire et se dépasser. Iconique par son nom, sa ligne et sa polyvalence, le nouveau Defender peut être personnalisé afin de permettre aux propriétaires de tirer le meilleur profit de ses capacités.
En sept décennies d’innovation pionnière, les véhicules Land Rover se sont fait une place à part dans le cœur des explorateurs, des organismes humanitaires mais aussi des familles aventureuses, aux quatre coins du monde. Éprouvé dans les terrains les plus hostiles de la planète, le nouveau Defender honore cet héritage.
Le nouveau Defender complète la dynastie Land Rover, aux côtés de la famille Range Rover, au luxe et à la perfection inégalés, et des SUV Discovery, hautement polyvalents. Le 110 est le premier membre de la famille de 4x4 la plus robuste et performante de la planète. Celle-ci sera rapidement complétée par le 90, à empattement plus court.
Un Design chargé en émotions
La silhouette unique du nouveau Defender le rend reconnaissable d’un coup d’œil. Les porte-à-faux avant et arrière offrent d’excellents angles d’attaque et de fuite. Les designers de Land Rover ont revisité les traits caractéristiques du Defender pour le XXIᵉ siècle. Sa posture verticale et racée a été repensée pour intégrer des lucarnes alpines sur le toit, en conservant le hayon à charnières latérales et la roue de secours externe qui rendent le Defender reconnaissable entre tous.
"Le nouveau Defender est fidèle à son passé, sans en être esclave. Ce nouveau Defender est conçu pour un monde nouveau. Sa personnalité unique est mise en valeur par sa silhouette caractéristique et ses proportions parfaites, qui le rendent à la fois attachant et polyvalent - c’est un 4x4 agréable à regarder dont le design et la conception sont faits pour les passagers," explique Gerry McGovern, Chief Design Officer, Land Rover.
L’aspect dépouillé du Defender original se retrouve dans le nouveau modèle. Des éléments structurels et des fixations, d’habitude masqués, sont ici apparents, pour mettre l’accent sur la simplicité et la praticité. Des caractéristiques innovantes s’y mêlent, comme le levier de vitesses monté sur le tableau de bord qui permet d’ajouter en option un siège central avant rétractable, afin d’asseoir trois personnes de front comme sur les premiers Land Rover.
Le Defender 110 propose ainsi plusieurs options d’assises (cinq, six ou 5+2), et un espace de chargement derrière la deuxième rangée de sièges de 1 075 litres, voire de 2 380 litres lorsque la deuxième rangée est rabattue. Le 90, lui, pourra accueillir six occupants dans un véhicule de la longueur d’une berline familiale compacte.
De nombreux équipements intuitifs et ergonomiques sont proposés grâce à de multiples innovations technologiques. Les tapis de sols caoutchoutés à haut pouvoir de résistance peuvent affronter aussi bien les aventures quotidiennes que les expéditions d’une vie, et permettent de retrouver un intérieur propre en toutes circonstances. En option, un toit ouvrant en tissu ouvre le Defender vers le ciel et permet aux passagers de la deuxième rangée de sièges du 110, lorsque le véhicule est arrêté, de se relever pour profiter au maximum des conditions d’un safari.
La définition même de la robustesse
La nouvelle architecture D7x (x pour extrême) de Land Rover, spécialement conçue, est à 95% inédite et basée sur une construction monocoque légère en aluminium. Ainsi est née la structure la plus rigide jamais créée par Land Rover. Elle est trois fois plus rigide qu’une carrosserie sur châssis séparé et sert de base parfaite pour les suspensions 100% indépendantes, qu’elles soient pneumatiques ou à ressorts, ainsi que pour les toutes nouvelles motorisations électrifiées.
Le nouveau Defender a subi pas moins de 62 000 tests avant d’entrer en production, tandis que le châssis et l’architecture ont été conçus afin de passer avec succès la procédure de tests extrêmes Land Rover - des impacts répétés et soutenus, bien au-delà des standards habituels pour les SUV et les voitures particulières.
Au cours des essais de développement, les prototypes de Defender ont parcouru plus de 1,2 million de kilomètres à travers certains des environnements les plus hostiles de la planète, allant de températures désertiques d’une cinquantaine de degrés Celsius à des froids en-dessous de -40°C en Arctique, franchissant également les cols des Montagnes Rocheuses du Colorado, à plus de 3 000 m.
A la pointe de la technologie
Le nouveau Defender intègre des technologies à la fois avancées et durables, dont le tout nouveau système d’infodivertissement Pivi Pro de Jaguar Land Rover. L’écran tactile nouvelle génération est plus convivial et intuitif. Il nécessite moins de manipulations pour accomplir les tâches habituelles, tandis que sa veille permanente permet d’obtenir des réponses quasi instantanées.
Avec le système Software-Over-The-Air (ou SOTA), 14 modules individuels peuvent être mis à jour en permanence, par téléchargement de données n’importe quand, partout dans le monde. Ainsi, le Defender s’améliore au fil du temps sans qu’il soit besoin d’aller chez un concessionnaire Land Rover.
"Nous avons appréhendé l’incroyable polyvalence du Defender ainsi que son intérieur minimaliste et fonctionnel afin d’en faire une icône moderne. Le nouveau Defender nous permet de faire les choses différemment, de repousser nos limites afin d’atteindre de nouveaux objectifs, sans jamais oublier le caractère et l’authenticité du modèle original. Depuis le début, nous étions préoccupés par la fonctionnalité intérieure, qu’il s’agisse du choix des bons matériaux ou de l’installation d’une connectivité de pointe", commente Nick Rogers, Executive Director, Product Engineering, Jaguar Land Rover.
Communiqué par Land Rover