La famille de modèles "premium" Citroën va s'enrichir d'une DS3 aérée, de deux DS4 inédites (SUV et un tricorps) et d'une ambassadrice du luxe à la française : la DS6. Et, pourquoi pas, une DS1 et une DS2 ?Imposante avec 5,30 m de long, soit une taille comparable à celle d’une Audi A8 en version longue, la DS6 dérivera étroitement du concept car Metropolis.Décalage Europe -Asie Le message est clair : la C6 (4,91 m) est à la peine sur le marché Européen et son remplacement sera partiellement assuré, sur le vieux continent, par la DS5 (4,53 m). En revanche, une DS6 (5,30 m) aura toutes ses chances sur le marché Chinois, pays ou la clientèle affectionnent particulièrement les grandes limousines statutaires. Ce sera l’occasion rêvée pour Citroën de tutoyer l’élite et par conséquent d’assoir son image. Cette DS6 rivalisera alors sans aucun complexe avec les Audi A8, BMW Série 7et Mercedes classe S.Volvo emploiera lui aussi une stratégie similaire en Chine avec une imposante S90 qui prendra la relève de la S80. L’hybridation essence-électrique Le concept car Metropolis proposait une étrange solution hybride basée sur un hypothétique moteur V6 à essence d’une cylindrée relativement faible : 2.0 pour une puissance cumulée de 460 ch. En théorie, la consommation ne dépasserait pas 2,6 l/100 km et les émissions de CO2 seraient limitées à 70 g/km. Cette puissance proclamée n’est pas le fruit du hasard, elle est quasi équivalente à celle développée par la BMW Série 7 ActiveHybrid(465 ch) mais cette dernière dispose d’un V8 à essence. Le marché Chinois privilégiant les moteurs à essence, PSA ne pourra donc pas compter sur sa stratégie d’hybridation diesel semblable à celle mise en place en Europe. Quatre cylindres Aussi de manière réaliste, la DS6 pourrait s’appuyer sur la dernière évolution de la technologie Hybrid4 présentée au salon de Francfort, le mois dernier sous le capot du concept car Peugeot HX1.La DS6 revendiquerait alors fièrement 300 ch en remplaçant le moteur diesel 2.2 HDi de 204 ch par un moteur à essence 2.0 THP qui équipera la DS4 Racing (lire page suivante) auquel s’ajoutera un électromoteur. Une puissance qui peut sembler faible au regard du gabarit imposant de la DS6, car une Lexus LS 600h (5,06 m) développe 394 ch. Mais une Audi A8 Hybrid, propose un attelage mécanique équivalent à celui de la DS6, avec un moteur à quatre cylindres à essence 2.0 TFSI de 211 ch associé à un électromoteur de 40 kW (54 ch) pour une puissance totale de 245 ch. La DS6 est donc à la page sur le plan technique et que dire de son style flamboyant. La Chine sera conquise par cette héritière légitime de la DS de 1955.

DS1 et DS2 : Bienvenue en ville ? Les DS3 et DS4 partagent la plateforme technique et des éléments de carrosserie avec respectivement la C3 et C4.Et, d’une manière encore plus générale dans le groupe PSA avec les 207 et 308.Une association bénéfique en terme de couts de développement et guère pénalisante pour le client, puisque le style des autos se démarque suffisamment. DS2 Commercialisation non définie Pour la DS2 (3,70 m), la seule plateforme compatible serait celle de la future génération de C1 (3,50 m) que l’on attend pour 2014.En revanche, pour la DS1 (3,00 m à 3,20m), deux scénarios sont envisageables. D’une part reprendre la base technique de la C1, puisqu’il est techniquement possible d’obtenir deux véhicules de tailles distinctes sur une même plateforme. D’autre part de bénéficier d’un nouveau partenariat avec Toyota, lequel mettrait à disposition la plateforme de l'IQ.  DS1 Commercialisation non définie Avec un format de 3 mètres et une capacité d’accueil de « trois plus une» places, Citroën pourrait façonner sa nouvelle micro-citadine chic. Mais pour le moment, tout ceci n’est qu’hypothétique ! La DS4 se multiplie Il y en aura pour tous les goûts ! D’abord pour l’image sportive, Citroën va enfin capitaliser sur les excellents résultats obtenus en rallye par Sébastien Loeb avec une version baptisée DS4 Racing dont le moteur 2.0 turbo, développé par BMW, revendiquera entre 240 et 260 ch. DS4 Racing Commercialisation fin 2012 Un bloc récemment étrenné par le X1 chez BMW dont le brio a été salué et qui remplace sans complexe un six cylindres plus gourmand en carburant. Grande sœur de la DS3 Racing (200 ch) cette DS4 enfile un discret survêtement, Citroën a le triomphe modeste. Et non pas une tenue tapageuse comme peu l’être, pour certains, celle de la Mégane Renault Sport, qui sera la cible désignée de la DS4 Racing. DS4 Tricorps Commercialisation printemps 2013 Elle se fait aussi la malle Conçue en priorité pour le marché Chinois, lequel est particulièrement friand de ce type de carrosserie, la DS4 tricorps allongée à un format de 4,50 m complètera, là bas, une C4 dotée elle aussi d'un coffre.Ces deux modèles permettront à la clientèle chinoise de s’offrir une berline statutaire à un prix bien sûr inférieur à celui d’une C5 (4,78 m). Une silhouette qui fait des émules parmi les compactes « premiums », Audi proposera une déclinaison inédite de l'A3 baptisée Sportlimousine et Mercedes fera de même sur la base technique de la Classe B. En outre, comme la gamme DS en Europe est dépourvue de berline à malle classique, la DS4 tricorps à de fortes chances d’arriver chez nous.  DS4 SUV Commercialisation été 2013 L’aventure urbaine A son lancement la DS4, paraissait haute perchée, une impression renforcée par sa compacité notamment en comparaison avec la C4. Autre élément intriguant, le fait que le concept car préliminaire, présenté à Genève en mars 2010, se nommait High Rider, un qualificatif qui sied bien à un véhicule de loisirs. Ainsi une version baroudeuse, uniquement sur le plan esthétique, puisqu’elle demeurera une traction avant, est prévue elle aussi prioritairement pour la Chine. Se distinguant d’une DS4 « normale » par une garde au sol majorée de quelques centimètres et par un accastillage digne d’un tout chemin, la DS4 SUV devrait séduire également le marché Européen. La DS3 prend l'air Coqueluche des citadins chics, la gamme DS3 sera complétée, au printemps prochain, par une version plein air. Un découvrable comme une Fiat 500 ou bien un vrai cabriolet comme la Mini? La question a été tranchée. Il s’agira finalement d’un découvrable.  DS3 Cabriolet Commercialisation mars 2012 Une solution moins onéreuse et qui permet de conserver l’intégralité des panneaux de carrosserie y compris l’originale découpe en aileron de requin, laquelle aura évidemment disparu – pour des raisons d’ouverture des vitres arrière - sur un cabriolet classique. La berline n’offre, quant à elle, toujours pas de toit en verre un équipement prisé chez les concurrente et source d’un revenu confortable pour le constructeur.Au final, cette DS3 découvrable reprend le flambeau de la C3 Pluriel sans l’inconvénient du stockage des arches de toit. Un concept finalement proche de celui de la Visa découvrable produite par Heuliez dès les années 1980…(argusauto)