À compter du 1er septembre 2014, le Groupe Renault fait évoluer son organisation internationale. Pour soutenir son développement dans le cadre de la deuxième partie du Plan moyen terme « Drive the Change », la région actuelle Asie-Pacifique donne naissance à deux nouvelles régions :

-       La nouvelle région Moyen-Orient-Inde regroupe le Moyen-Orient, les pays du Golfe et le sous-continent indien

-       La région Asie-Pacifique comporte la Chine, les pays de l’ASEAN*, la Corée, le Japon, l’Australie et l’Océanie

Membre du Comité de Direction de Renault, Bernard Cambier devient le Directeur des Opérations de la Région Moyen-Orient-Inde. Il a pour mission de développer les ventes en Inde, la reprise des activités commerciales et industrielles en Iran dans le cadre strict des accords internationaux, et de façon générale dans les pays du Moyen-Orient et du Golfe Persique.

Gilles Normand, membre du Comité de Direction de Renault et Directeur des Opérations pour la Région Asie-Pacifique, concentre son management opérationnel sur les  lancements des projets industriels en Chine et des futurs développements stratégiques dans cette région.

 

Une région aux enjeux majeurs

Dans le cadre de son développement à l’international, Renault a mis en place une organisation par grandes régions du monde où le groupe est implanté, orientée vers les besoins des clients et un pilotage budgétaire au plus près du terrain. Carlos Ghosn a créé en 2006 les Comités de Management de Région. Depuis, les principales réalisations de la région Asie-Pacifique sont les suivantes :

 

-       Mise en place d’une organisation dédiée

-       Définition d’une gamme de produits adaptés aux différents marchés

-       Ouverture de nouveaux territoires en Iran (partenaires locaux), en Inde (dans le cadre de l’Alliance), et en Corée (Renault Samsung Motors)

Redéfini en 2012, le périmètre actuel de la région Asie-Pacifique est très étendu, puisqu’il couvre 48 pays et 12 fuseaux horaires (Moyen Orient, Pays du Golfe (GCC), Inde, Chine, Corée, Japon, l’Association des Nations de l'Asie du Sud-Est* (ASEAN), Australie et Océanie). Cette vaste région est d’ores et déjà prépondérante à l’échelle mondiale, puisqu’elle porte plus de 50% de la population, environ 40% du PIB et 45% du marché automobile. Alors que la moyenne mondiale du Groupe est de 3,3%, la part de marché de Renault  y est aujourd’hui de 0,6%.

Pour l’Iran, l’Inde et la Corée, Renault dispose de trois sites de production majeurs. Depuis 2 ans, un nouvel élan a été donné :

-       Redémarrage de l’activité en Inde après l’expérience Mahindra

-       Redressement de RSM en Corée

-       Démarrage d’opérations en Indonésie et Malaisie (ASEAN)

-       Démarrage de la construction d’une nouvelle usine en Chine (co-entreprise avec Dong Feng)

 

Cette nouvelle impulsion a été menée par des équipes renforcées, basées à Hong Kong. Malgré les difficultés rencontrées (Iran, Corée), la région a procédé à une amélioration significative de ses résultats financiers, qui lui permettent d’aborder l’avenir avec engagement et sérénité.