Le Ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve a annoncé en janvier une série de mesures destinées à réduire significativement la mortalité routière. C’est dans ce cadre qu’a été annoncée l’entrée en vigueur de l’interdiction du kit mains libres au volant. Dès cet été, les sanctions seront donc durcies pour tous les automobilistes utilisant le téléphone au volant.
Il était déjà interdit d’utiliser un téléphone au volant sous peine d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points mais le kit mains libres restait autorisé.
A partir du 30 juin 2015, l’interdiction du kit mains libres en voiture ou en deux-roues sera mise en œuvre. Seule l’oreillette Bluetooth sans fil sera désormais autorisée sur le territoire français. Les sanctions de non-respect ne sont cependant pas encore connues.
Pour le moment, le kit mains-libres est encore autorisé au Grand-Duché et en Belgique. Cependant, il est interdit d’utiliser un téléphone sans le dispositif mains libres. En cas de non-respect, l’amende s’élève à 74 euros au Luxembourg mais devrait se durcir dans les prochains mois pour atteindre la somme de 145 euros. En Belgique, cette amende s’élève à 110 euros.