Après une année 2015 jugée décevante, le marché automobile luxembourgeois se porte, en ces premiers mois de 2016, relativement bien. Entre janvier et avril, on recense 18.198 nouveaux véhicules immatriculés.
En 2015, seules 46.473 nouvelles immatriculations ont eu lieu, un résultat qui n’avait été aussi mauvais depuis 2002. Pour justifier cette chute vertigineuse par rapport à l’année précédente (-6,75%), l’Association des distributeurs automobiles luxembourgeois (ADAL) et la Fédération des garagistes du Grand-Duché (Fégarlux) avaient pointé plusieurs éléments.
Ils avaient notamment avancé que le passage à la hausse de la TVA de 15% à 17% jouait un rôle, tout comme le fait que la clientèle se montrait de plus en plus exigeante face aux vendeurs. Par contre, les deux acteurs du secteur avaient souligné que la concurrence des pays frontaliers n’entrait pas en jeu, le marché grand-ducal restant attractif et compétitif.
Si le marché luxembourgeois ne semble pas être impacté par la concurrence transfrontalière, l’inverse n’est pas certain. Car entre janvier et avril, le nombre de nouvelles immatriculations est supérieur à la même période en 2015. A l’heure actuelle, les résultats semblent être dans la lignée de ceux de 2012, année où il y avait eu plus de où il y avait eu plus de 50.000 nouvelles immatriculations.
Source : Le Quotidien