L'année 2009 avait été euphorique grâce aux multiples subventions gouvernementale, mais 2010 confirme mois après mois que ces ventes record étaient essentiellement liées à un effet d'aubaine.
Les ventes de voitures neuves en Europe ont reculé de 16,6% en octobre pour le septième mois d'affilée, d'après les derniers chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). En octobre 2009, le marché avait enregistré un bond de 12,1% des ventes, sous l'effet des dispositifs de primes à la casse. Les immatriculations de voitures particulières sont désormais en retrait de 5,5% depuis le début de l'année à un peu de moins de 11,3 millions.
L'association souligne qu'en octobre, les principaux marchés affichent un recul de leurs ventes à deux chiffres : -37,6% en Espagne, -28,8 en Italie, -22,2% au Royaume-Uni, -20% en Allemagne et -18.5% en France. Sur 8 mois, le Royaume-Uni (+4,8%) et l'Espagne (+9,4%) préservent une hausse significative tandis que la France résiste (-1,4%) mais que l'Allemagne (-26,8%) reste durement impactée par l'arrêt de son système de primes à la casse.
-16,6% en octobre
Du côté des marques, les ventes du groupe Volkswagen ont reculé de 11,3% sur un an en octobre, celles de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 19,7% et celles de Renault de 17,9%. En outre, parmi les grands constructeurs, seul BMW a enregistré une évolution positive avec une progression de 5,1%.
Une fois encore, l'arrêt total ou progressif du système des primes à la casse pèse sur le marché automobile européen.
(Autonews)