Les sorties de nouveaux modèles essence plus sobres se succèdent à rythme soutenu tandis que le diesel s’apprête à subir des normes de pollution très contraignantes.

On le sent. Le vent tourne pour le moteur diesel. Même si les chiffres de vente automobile ne vont pas en ce sens – 72% des véhicules neufs vendus en France en 2011 étaient des diesel – les constructeurs anticipent bien un repli. Cela se voit notamment chez les nouveaux modèles du segment B, les polyvalentes. La Nissan Micra a ainsi abandonné le diesel, les Peugeot 208 et Renault Clio 4 inaugurent chacun  un nouveau moteur essence trois cylindres, moins gourmand. Pour les segments supérieurs, on sent aussi un frémissement avec par exemple Renault qui vient de dévoiler son nouveau Tce 115 sur la Mégane et Ford qui équipe sa Focus d'un autre trois cylindre essence. Plus haut, le diesel reste encore bien installé et a moins de chance de voir sa suprématie contestée, à moyen terme.

Euro 6 en ligne de mireLa raison de ce changement d'orientation chez les constructeurs tient d'abord à l'arrivée de la norme de pollution euro 6 qui entrera en vigueur en 2015. Elle sera très contraignante pour les moteurs diesel et leur demandera des équipements supplémentaires coûteux. Deux options se profilent, l'ajout d'un encombrant système de traitement ou d'un filtre plus compact mais plus onéreux.

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