Le classement officiel des constructeurs diffusé mi-août par l’OICA sur la base des productions mondiales 2010 ne reflète pas la montée en puissance des constructeurs chinois, ceux-ci fabriquant encore l’essentiel sous marque des grands constructeurs mondiaux.
Chaque année, le classement de l’OICA (organisation internationale des constructeurs automobiles) recense les productions des principaux constructeurs mondiaux. Les données 2010 qui viennent d’être diffusées en recensent 46 (hors VI et bus) qui ont fabriqué 73,7 millions de véhicules (VP et VUL) en 2010, soit une hausse d’un quart par rapport à 2009 (58,9 millions). Le classement de l’OICA intègre également la production de VI et de bus, que nous ne prenons pas en compte dans ce commentaire. Cette exclusion a une incidence sur le classement de Toyota dont les 204 000 VI et 5 000 bus, lui permettent de rester le premier constructeur mondial devant GM.Avec ou sans VI Daimler (306 903 VI en 2010, et 61 000 bus) reste en 12e position, tandis que Tata (171 000 VI et 24 000 bus) perd une place (de 18 à 19) et surtout Isuzu dont c’est l’essentiel de la production (453 000 VI) qui passe de 27e à la 44e place.Dans le classement VP+VUL, GM (8,46 millions de VP et VUL) est le premier constructeur mondial grâce à une progression de 31% de sa production devant Toyota (8,34 millions ; +18%) et Volkswagen (7,34 millions, +21%).Ces trois groupes creusent l’écart sur les suivants puisqu’ils dépassent 7 millions d’unités chacun tandis que Hyundai en quatrième position (5,64 millions de VP+VUL ; +24%) a devancé Ford (4,92 millions ; +6,2%).Nissan, 6e constructeur mondial gagne deux places grâce à une des plus fortes croissances (+45% et 3,9 millions d’unités) au détriment de Honda et PSA. Dans ce classement, le groupe PSA perd deux places et se situe en 8e position (avec 3,6 millions d’unités ; +18%) devancé par Nissan et Honda (3,64 millions ; +20,9%).A l’inverse, Renault gagne une place et devient 10e constructeur mondial (2,7 millions ; +5,7%) aux dépens de Fiat (2,28 millions ; -3,2%).Avec 6,8 millions de véhicules à eux trois, l’ensemble Renault Nissan et Avtovaz se situerait au 4e rang entre Volkswagen et Hyundai, tout comme le serait l’Alliance Renault Nissan (6,33 millions).L’ensemble Fiat/Chrysler devance PSA et Honda et se situe au 7e rang avec 3,85 millions d’unités.
Chana Automobile, premier constructeur chinoisAlors que les données des principaux constructeurs sont déjà connues, ce classement permet de situer les constructeurs chinois. L’OICA leur attribue cependant uniquement les véhicules produits sous leur marque, ce qui ne rend pas compte totalement de leur importance.Ainsi, les principaux constructeurs chinois arrivent loin dans ce classement le premier étant Chana Automobile (nouveau partenaire de PSA) avec 1,1 million d’unités (en baisse de 22,7%) en 17e position. Les principaux groupes chinois, produisant l’essentiel de leurs volumes dans des coentreprises ne sont pas beaucoup mieux classés que les “indépendants” Geely 20e (800 000), Chery 21e (692 000), BYD 25e (521 000), Brillance 27e (431 000) et Great Wall 28e (398 000).Ainsi, Faw, est 18e avec 816 000 unités, Dongfeng Motor est 23e (589 000), Beijing Automotive 24e (584 000) et SAIC 30e (251 000).En revanche, si l’on intègre les coentreprises aux groupes chinois, les cinq premiers constructeurs représentent 17% de la production mondiale en 2010 avec 12,8 millions d’unités. Dans le cadre de ce périmètre, le premier constructeur chinois est SAIC (Shanghai Auto Industry Corp) avec 3,62 millions d’unités soit le volume de PSA (8e constructeur mondial). Suivent Dong Feng Auto Corp avec 2,76 millions d’unités, soit l’équivalent du volume de Renault (10e constructeur mondial), Faw (First Auto Corp) avec 2,57 millions d’unités, soit plus que le volume de Fiat, China Chana Automobile Group avec 2,37 millions et Beijing Automotive Industry Group avec 1,5 million.