Notre capital le plus précieux est notre santé. Cette richesse doit s’entretenir jour après jour, dans sa vie privée et professionnelle.
La santé au travail devient une démarche interdisciplinaire, associant employés et employeurs, dans le but de créer un lieu de travail favorable à la santé. L'activité physique, l'alimentation, le bien-être du corps et de l’esprit ont un impact global sur notre santé au travail, en s’articulant autour de trois objectifs : préservation et promotion de la santé du travailleur et de sa capacité de travail; amélioration du milieu de travail et élaboration d’une organisation et d’une culture de travail qui développent la santé et le bien-être au travail.
La recherche scientifique montre que les interventions pluridisciplinaires permettent de réduire les coûts imputables aux problèmes de santé et de diminuer l’absentéisme pour cause de maladie (OEM 2008).
Au Luxembourg, 90% des salariés ressentent un stress professionnel, 20% rapportent un sentiment de burn-out et 23% souffrent de douleurs musculo-squelettiques (Enquête sur le bien-être au travail CSL, OGBL et Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale 2010).
77% des salariés estiment que le nombre de personnes souffrant de stress lié au travail augmentera au Luxembourg durant les cinq prochaines années (European Agency for Safety and Health at Work 2012). En élargissant au niveau européen, 50 à 60 % des journées de travail perdues sont liées au stress professionnel (Etude de 2009 de l’Agence Européenne pour la santé et la sécurité au travail).
La prise en compte de la santé au travail devient un enjeu économique auquel l’entreprise doit réagir pour répondre à la fois aux exigences réglementaires et pour améliorer durablement sa performance et son image.
A l'occasion de la Mobility Night du 26 septembre, venez découvrir le programme Fit & Secure du Domaine Thermal de Mondorf présenté par son Directeur Santé et Spa, Carlo Diederich.