La startup française d'autopartage, Travelcar pose ses valises aux Etats-Unis avec le soutien de PSA et la Maif qui financeront ce projet à hauteur de 15 millions d'euros. Le constructeur automobile saisit cette opportunité pour s'implanter aux Etats-Unis.
San Francisco et Los Angeles, voici les prochaines destinations de la startup française d'autopartage Travelcar, qui a pour rappel, remporté le prix de Fleet-Start-up of the year du Grand-Duché du Luxembourg en 2016. Elle déploiera son offre au sein des deux aéroports à partir d'avril 2017. Travelcar revendique déjà près de 300 000 utilisateurs et celle-ci est déjà présente sur une dizaine de pays européens dont l'Allemagne, la Belgique, le Portugal ou encore l'Espagne.
La société a été créée en 2012 et Ahmed Mhiri son fondateur revient sur les solutions qu'apporte Travelcar : " répond à une problématique simple et bien connue de tous : se garer à l'aéroport ou à la gare pendant un voyage est excessivement onéreux, alors que ces voitures restent inutilisées sur des parkings pendant des jours voire des semaines entières. TravelCar propose donc au propriétaire d'un véhicule de se garer gratuitement au parking de l'aéroport, la gare ou même en centre-ville. En contrepartie, TravelCar pendant l'absence du propriétaire, propose le véhicule à la location à d'autres voyageurs qui arrivent".
Pour financer ce projet, la jeune startup a levé 15 millions d'euros auprès de PSA et de la Maif, ses fidèles partenaires. Et cette arrivée sur le marché américain représente une bonne opportunité pour PSA de revenir aux Etats-Unis, après avoir abandonné ce territoire au début des années 1990. Le groupe français a effectivement lancé son programme "push to pass" pour effectuer un retour progressif en Amérique du Nord d'ici dix ans.