Volvo Cars établit en 2019 un nouveau record de ses ventes mondiales, le sixième d’affilée, et passe le cap des 700 000 véhicules vendus pour la première fois en 93 ans d’histoire. Le constructeur a en effet écoulé 705 452 unités en 2019, soit 9,8 % de plus qu’en 2018, et affiche une croissance solide, supérieure à celle du marché, dans toutes les régions.
Année record en Belgique aussi où Volvo progresse de 6,01% par rapport à décembre 2018. En cumul, Volvo possède une part de marché de 3,87 % pour un total de 21 302 immatriculations, soit une croissance de 5,69% par rapport à l’année 2018, dans un marché stable.
Ce nouveau record des ventes a été porté par une demande soutenue pour les véhicules récompensés de la gamme de Volvo Cars. Ses trois modèles de SUV se sont particulièrement distingués tandis que l’entreprise gagnait des parts de marché en Chine, aux États-Unis et en Europe sur des marchés automobiles stagnants.
Les véhicules électrifiés ont également généré une forte demande, tant en matière de ventes enregistrées que de commandes au détail. Toutes régions confondues, Volvo Cars a vendu 45 933 hybrides rechargeables en 2019, une progression de 22,9 % par rapport à 2018 et un chiffre qui a plus que doublé par rapport à 2017.
« C’est un immense plaisir que d’annoncer que nous avons pour la première fois de notre histoire franchi la barre des 700 000 véhicules vendus en un an et gagné des parts de marchés dans toutes nos régions commerciales stratégiques », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « En 2020, nous entendons capitaliser sur cette tendance positive en déployant notre gamme Recharge de Volvo électrifiées ».
Illustration de la force d’attraction de son portefeuille et de sa performance commerciale en 2019, Volvo Cars avait déjà dépassé son record annuel précédent, à 642 253 vendus en 2018, près d’un moins avant la clôture de l’exercice. Décembre est aussi devenu le meilleur mois de l’histoire de la marque, avec une croissance de 23,4 %, à 74 239 unités vendues, en glissement annuel.
En Chine, Volvo Cars a écoulé 154 961 voitures en 2019, une hausse de 18,7 % par rapport à 2018 et une performance supérieure à celle du marché global. Ce chiffre, le plus élevé de tous les temps pour Volvo Cars en Chine, marque aussi un record de ventes encore jamais atteint sur un seul marché.
Aux États-Unis, Volvo Cars a vendu 108 234 unités, franchissant pour la première fois la barre des 100 000 véhicules écoulés depuis 2007. Par rapport à 2018, la croissance s’établit à 10,1 %.
En Europe, les ventes ont été particulièrement fortes en Allemagne, où le constructeur a dépassé les 50 000 unités pour la première fois de son histoire. Au Royaume-Uni, elles sont les plus fortes jamais enregistrées depuis 1990.
Les autres marchés ayant enregistré des records de vente pour l’entreprise sont l’Australie, la Belgique, le Brésil, la Corée, la Hongrie, la Pologne, le Portugal et la République tchèque.
Le SUV XC60, suivi par les SUV XC40 et XC90, reste le modèle le plus vendu dans le monde, tandis que les berlines et les breaks des gammes 90 et 60 ont également contribué à la croissance des ventes en Chine et en Europe, respectivement.
Cette année, Volvo Cars va commencer à déployer sa gamme Recharge sur les marchés du monde entier. « Recharge » regroupera toutes les Volvo rechargeables à motorisation 100 % électrique et hybride rechargeable.
La gamme Recharge vise à stimuler encore les ventes de Volvo rechargeables et à encourager les conducteurs d’hybrides rechargeables à utiliser au maximum le mode Pure. Volvo Cars entend en effet faire en sorte que les modèles hybrides rechargeables représentent 20 % de ses ventes totales en 2020.
Chaque nouvelle Volvo est déclinée en version Recharge, du SUV compact XC40 au SUV amiral XCV90, en passant par les modèles de la gamme 60. Volvo Cars est le seul constructeur automobile à proposer une variante hybride rechargeable de chaque modèle de sa gamme. Bientôt, il sera aussi possible d’opter pour le XC40 Recharge P8, tout premier véhicule entièrement électrique de Volvo Cars.
Communiqué par Volvo Cars