La mise en place du système d’appel d’urgence eCall dans tous les véhicules est en discussion depuis plusieurs années. Le lundi 1er décembre, un accord a été conclu entre le Parlement et le Conseil de l’Union Européenne pour intégrer ce système dans les véhicules dès le 31 mars 2018.
Le message d’urgence sera ainsi envoyé directement en cas d’accident via les capteurs de choc du véhicule, ou manuellement par le conducteur ou passager. Reste la question de la gestion de ces appels qui devraient être très nombreux et de la relation entre les plateformes publiques et privées qui les gèreront. Une coexistence qui peut s’avérer délicate.
Afin de préserver la vie privée des conducteurs, ce sont uniquement les données de base qui seront transmises, comme le type de véhicule, le carburant, l’heure et la date de l’accident. Les fabricants de ce système devront d’assurer que les données ne soient pas transférables à un tiers sans l’accord de l’automobiliste et soient effacées de façon permanente.
Le texte doit désormais être approuvé par les Etats membres de l’UE.