La mobilité douce est un bon moyen afin de réduire l’empreinte écologique. Toutefois les conditions météorologiques et les trajets trop lointains font privilégier souvent l’utilisation des voitures. Le vélomobile, un véhicule alternatif propre offre une solution à cette problématique.
Le vélomobile est composé d’un vélo couché à trois roues et est protégé par une coque aérodynamique. Le véhicule réduit 30 fois la résistance de l’air et permet au cycliste de dépenser trois à quatre fois moins d’énergie que sur un vélo traditionnel par un pédalage en position couchée. Ainsi le vélomobile permet de rouler sur de plus langue distance et d’aller jusqu’à 40km/h. De plus, les trois roues assurent une meilleure stabilité et la carrosserie protège des intempéries et des collisions.Par sa production encore artisanale, le tricycle connaît un prix important entre 500 et 10000 euros. Un autre point faible du véhicule est son poids entre 24 et 40 kg. Ainsi il est plus lent au démarrage qu’un vélo classique. Une solution à cette lenteur pourrait être une assistance électrique intitulée « e-WAW » d’une batterie de 288 WH qui permet une efficience 80 fois de plus que chez une voiture électrique avec une batterie de 24kWh. L’ « e-WAW » permet une autonomie de 450 km avec seulement 6 kg de batteries ajoutées et consomme 1,7 kWh sur 100 km.Si la technologie est prête pour ce modèle durable, la législation n’est pas encore. En France, les vélosmobiles, considérés comme des vélos électriques, sont bridés à 25 km/h.
crédit phot: designincubationcentre.com