Interpellante, cette présentation de Laurent Gouverneur, le Head of Sales and Business Development de LeasePlan Luxembourg, dans le cadre d’une conférence « Fleet Morning » à l’attention des gestionnaires de parcs automobile d'entreprises.

Comme l’a très bien expliqué l’orateur, passer d’une politique d’attribution de véhicules à une solution globale de mobilité n’est certes pas facile pour les décideurs soucieux de l’image de leur entreprise et de leur sens de la responsabilité. Un élément incontestable présenté lors de cette conférence fut sans aucun doute l’échelle déterminant les étapes du « Fleet Management » dont les quatre principaux échelons sont : la propriété du véhicule, la mise à disposition d’un véhicule via une formule de location, le TCO (optimisation des coûts liés à la Mobilité) et enfin la réelle recherche de solutions de mobilité faisant appel à l’utilisation de sa voiture, mais également aux formules de carpooling (co-voiturage), carsharing, transports en commun, etc.

 Notons toutefois la position de la majeure partie des entreprises luxembourgeoises se situant encore au stade de l’achat ou de la location.

Le parc automobile d’entreprise occupant souvent la deuxième position en termes de dépenses d’une société, une question nous vient à l’esprit : pourquoi ne pas tenter d’évoluer vers les outils permettant de réduire ces coûts, tout en respectant l’environnement ? La réponse fera peut-être l’objet du thème d’un « Fleet Morning » à venir.

Les incitants au changement ont été également détaillés longuement, on notera les problèmes de parking, les réseaux routiers saturés, l’empreinte écologique et last but not least, la pression fiscale sur les véhicules de société.

Pour répondre aux besoins des entreprises luxembourgeoises encore trop souvent au stade latent, LeasePlan Luxembourg se propose de vous accompagner dans votre démarche via les conseils prodigués par son équipe de conseillers.

Le chemin est encore très long pour atteindre le stade du « TCM » (Total Cost of Mobility), mais dès aujourd’hui il est temps de réanalyser ces besoins en terme de mobilité face à un avenir en pleine mutation.