A partir d’avril 2018, tous les nouveaux véhicules type M1*ou N1* devront être équipés de la technologie « eCall ».

En cas d’accident grave, l’eCall appelle automatiquement le numéro européen d’urgence 112 et établit un lien téléphonique avec les centres d’appels d’urgence. L’eCall est activé automatiquement dès qu’un sensor ou un processeur, exemple l’airbag, détecte un accident sérieux. L’eCall peut aussi être déclenché manuellement en poussant un bouton dans le véhicule, par exemple par  un témoin. La communication vocale est également possible si les victimes sont conscientes. L’eCall communique l’heure de l’accident, la position précise du véhicule et sa direction avant l’accident, mais ce n’est pas une boite noire, car il n’enregistre pas la position du véhicule de manière permanente. L’eCall ne peut être utilisé pour monitorer les déplacements du conducteur. La carte SIM utilisée est « dormante » et n’est activée qu’en cas d’accident grave.

 

Guido Savi, FEBIAC Luxembourg, déclare que « l’eCall permet de réduire le temps d’intervention de 60% dans les zones urbaines et de 50% dans les zones rurales et selon une estimation de la Commission Européenne, réduira de 10 à 15% les décès consécutifs aux accidents de la route. Pour le Luxembourg, cela signifierait une diminution d’environ 5 victimes de la route par an. D’autre part, grâce à la réduction du temps nécessaire aux opérations de secours, le dispositif permettra également de réduire les embouteillages occasionnés par les accidents routiers. »

 

*M1 : Transport de passagers, huit places assises au maximum / N1 : utilitaire légers

 

Communiqué de presse par Febiac