La vitesse fait encore énormément de morts sur la route, pourtant les pouvoirs publiques ne cessent de communiquer sur les dangers de la vitesse.

Régulièrement des campagnes de sensibilisations sont mises en place afin de faire prendre conscience le risque et les conséquences qu'un excès de vitesse peut avoir sur la route. 

Comme le rappelle notre édito, au Luxembourg, 73% des automobilistes estiment être de bons conducteurs. Pourtant plus d'un tiers des automobilistes luxembourgeois ne se sent pas en sécurité sur nos routes.

Il y a quelques jours, la prévention routière belge a mis en ligne une campagne invitant des conducteurs à leurs propres funérailles.

Les 5 idées reçues sur la vitesse: 

« SI JE ROULE TROP VITE, C’EST MON PROBLEME, NON ? »

En roulant trop vite, vous risquez non seulement votre vie mais également celle des autres. Par ailleurs, un accident touche plus de personnes que l’on ne croit : la victime et l’auteur de l’accident bien sûr mais aussi leur entourage (amis, famille, collègues…)

 

« JE NE DEPASSE JAMAIS LA VITESSE AUTORISEE DE PLUS DE 5 A 10 KM/H. CE N’EST TOUT DE MEME PAS SI GRAVE ? »

Si. Une diminution de 5 km/h de la vitesse moyenne en Belgique entraînerait une baisse de 15% du nombre d’accidents corporels et permettrait de réduire d’un quart le nombre de tués sur les routes.

 

« CIRCULER A 50 KM/H EN AGGLOMERATION N’A AUCUN SENS. ET 30 KM/H AUX ABORDS D’ECOLES ENCORE MOINS ! »

Les limitations de vitesse sont très certainement utiles.

A 30 km/h, la distance d’arrêt est de 13 mètres alors qu’à 50 km/h, le véhicule a besoin de 26 mètres avant d’être complètement à l’arrêt. Et à 60 km/h ? 34 mètres avant d’être totalement immobile ! Une différence non négligeable lorsqu’il faut freiner brusquement face à un enfant qui traverse sans crier gare.

 

« JE SUIS UN CONDUCTEUR CHEVRONNE. MEME QUAND JE ROULE VITE, TOUT EST SOUS PARFAITEMENT SOUS CONTROLE. » VISION EN TUNNEL

Détrompez-vous. Plus vous roulez vite, plus vous avez des difficultés à maîtriser votre véhicule, plus vous risquez de commettre des erreurs et plus il devient difficile d’éviter l’accident. Saviez-vous d’ailleurs que plus vous roulez vite, plus votre champ visuel se rétrécit ?