Le pétrole ne sera plus utilisé comme carburant dans quelques décennies selon certains experts cependant les agrocarburants qui pourraient le remplacer ne font pas leur preuve puisqu’ils font concurrence à l’agriculture alimentaire. La solution se trouve alors dans les algocarburants. Des chercheurs prévoient que ce biocarburant de troisième génération sera disponible dans une dizaine d’années dans les pompes.
De nombreux avantages mais un inconvénient majeur
Tout d’abord, contrairement aux agrocarburants, elles ne concurrencent pas l’agriculture alimentaire, de plus les algues polluent beaucoup moins puisqu’ils rejettent 15% de CO2 en moins que les combustibles fossiles mais le coût de production est très élevé. Les chercheurs estiment ce coût à 10 euros par litre.
Une nouvelle génération de biocarburants
Les premiers biocarburants sont issus de l’agriculture et représentent 2% de la consommation mais le problème c’est que ce type de carburant rentre directement en compétition avec l’agriculture nourricière. Les biocarburants de deuxième génération ne sont pas encore mis à disposition des consommateurs, leur avantage est qu’ils n’entrent pas en compétition avec l’agriculture destiné à la consommation humaine. D’après certains experts d’ici dix ans les biocarburants de troisième génération seront disponibles à la pompe. Il s’agira donc cette fois d’algocarburants.
Leurs avantages par rapport à la deuxième génération
Ils sont 20 à 30 fois plus productifs que leurs concurrents de première et deuxième génération et leur culture prend beaucoup moins de place. En outre il ne faut pas vider les mers et océans pour produire cette future concurrente de la puissante industrie pétrolière. Quelques algues sont prélevées et ensuite cultivées dans des bassins d’eau de mer qui favorisent leur développement. Pendant leur croissance, les algues fabriquent de plus en plus de graisse et c’est avec celle-ci que le carburant est fabriqué.