Selon les données publiées par l'Agence de l'environnement européenne (AEE), la moyenne des émissions des véhicules vendus dans l'UE en 2010 a baissé de 3,7% à 140,3 g de CO2/km.
Après avoir baissé de 5,1% en 2009 grâce aux incitations à l'achat de véhicules moins émetteurs de CO2 (conditionnant la prime à la casse) mises en place pendant la crise dans plusieurs Etats membres, la moyenne des émissions de CO2 des véhicules vendus à travers l'UE a encore fortement baissé en 2010. Elles ont diminué de 3,7% à 140,3 g de CO2/km, soit de 5,4 g par rapport à 2009. "Il s'agit de la seconde plus forte baisse enregistrée sur une année (après celle de 2009, NDLR)", souligne la Commission européenne dans un communiqué. "A ce stade, l'objectif européen de 130 g de CO2/km devrait être atteint avant 2015", ajoute-t-elle. Le règlement européen sur les émissions de CO2 des véhicules particuliers fixe pour objectif de ramener la moyenne des émissions à 120g/km (130 g devant être obtenus par la seule technologie moteur)d'ici 2015, contre 159 grammes/km en 2005.La nouvelle baisse enregistrée en 2010 tient d'une part à "la forte diesélisation du parc (51,3% des ventes)", les moteurs Diesel étant moins émetteurs de CO2, et d'autre part "à l'amélioration des moteurs essence et Diesel", explique l'AEE. En effet, alors que les émissions sont en baisse, la masse moyenne des véhicules vendus a paradoxalement augmenté de 28 kg (plus un véhicule est lourd, plus il émet de CO2), et ce autant pour les véhicules essence que Diesel. Ceci signifie que les Européens ont globalement acheté des véhicules plus gros mais dont les performances moteur ont été nettement améliorées.Une donnée qui inquiète l'association européenne Transport & Environnement. " Les règles de l’Union Européenne favorisent les voitures plus lourdes en leur permettant d’émettre davantage de CO2. L’Union Européenne devrait favoriser davantage les modèles efficients en énergie plutôt que d’encourager les SUV", a-t-elle réagi dans un communiqué.
Dans l'Europe des 15, c'est l'Allemagne qui sans surprise est en queue de peloton avec une moyenne d'émissions de 151,2 g de CO2/km. Sur ce marché, c'est également la forte pénétration des marques domestiques, davantage présentes sur les segments B et C, qui explique cet écart. Il faut néanmoins noter que malgré une augmentation du poids moyen des véhicules achetés en 2010 de près de 100 kg, les émissions ont baissé de 2,8g. Preuve que les constructeurs allemands ont nettement amélioré les performances de leurs moteurs.
(actuauto)