Selon les calculs de l'Office européen pour la propriété intellectuelle (EUIPO), les contrefaçons de pneus coûteraient chaque année 2,2 milliards au secteur dans l'Union européenne. Les batteries sont également concernées, représentant une perte de 180 millions d'euros par an.
Evidemment, les pneus contrefaits représentent un danger important pour la sécurité routière avec leur adhérence faible, leur tenue de route discutable et des distances de freinages trop longues. Ils risquent aussi d'éclater. En plus de cela, ces batteries et pneumatiques frauduleux font perdre aux fabricants et à la collectivité des sommes non-négligeables.
2,2 milliards d'euros, cela correspond à 7,5% du montant des ventes dans le secteur des pneus dans l'Union. Pour les batteries, qu'elles soient destinées au secteur automobile ou à celui de la téléphonie, la somme de 180 millions représente 1,8% des ventes. Pris ensemble, les deux secteurs subissent une perte de 8.400 emplois, tandis que les 340 millions d'euros de recettes publiques échappent aux autorités.
L'EUIPO s'inquiète de ce problème et espère que les conclusions de son rapport aideront les dirigeants des pays européens à lutter contre cette fraude, mais aussi les consommateurs à faire le bon choix dans ses achats grâce aux informations sur la sécurité présentées.