Le site de Brisa Bridgestone Sabancı Tyre Manufacturing Inc. à Aksaray a commencé à être autonome en 2018, tout en tirant profit des technologies de nouvelle génération telles que les applications robotiques, les analyses de données et la numérisation, alliées à une main d'œuvre qualifiée. L'usine a attiré l'attention sur sa capacité de production atteinte en moins d'un an et ses chiffres de vente à l'international.

Lassa Tyres renforce sa compétitivité grâce à des applications de production à valeur ajoutée, telles que son système de transfert de pneus entièrement automatique, le suivi simultané des pneus par le biais du jumeau numérique de l'usine sur plateformes cybernétiques et en réalité augmentée. Les pneus produits sur le nouveau site de production (qui en produira 4,2 millions dès qu'il fonctionnera à plein régime) sont exportés dans 56 pays. Grâce à la capacité combinée des usines d'Aksaray et de Kocaeli, Lassa Tyres produit 1 pneu toutes les 2,5 secondes.

 

Phases d'autonomie des pneus

Les pneus produits sur le site d'Aksaray ne touchent pratiquement jamais le sol grâce au système de transfert de pneus entièrement automatique. Le jumeau numérique établi dans un environnement cybernétique permet aux opérateurs d'effectuer le suivi des pneus grâce à la technologie à distance et d'intervenir sur les problèmes en moins de deux minutes.

Les pneus produits ne comportent aucun défaut sur le site, ce qui ajoute également de la valeur à l'environnement, car il consomme 30 % d'énergie en moins. Les éventuels dysfonctionnements des équipements peuvent être prévus à l'aide du système de maintenance proactif. Dans l'usine, des véhicules intelligents sont capables de reconnaître les humains, de régler leur vitesse en conséquence et d'optimiser leur trajet. Les matières premières sont transférées à l'aide d'un système en circuit clos et des panneaux solaires ont été installés sur le bâtiment administratif pour aider à la production d'électricité. Toutes les eaux de pluie et les eaux usées sont réinjectées dans le système.

Lassa Tyres a enregistré un taux de croissance annuelle composé de 10 % pour ses chiffres d'exportation au cours des 5 dernières années, tout en atteignant une croissance de 60 % de ses chiffres de vente. La société a augmenté le nombre de pays dans lesquels elle opère à 80 en 2019, et est ainsi parvenue à étendre de 41 % ses territoires opérationnels.

 

Communiqué par Lassa Tyres