Avec l’avènement de la BMW i3 et de la BMW i8, la mobilité zéro émission est désormais disponible sur des automobiles premium. En effet, les deux voitures ont été conçues d’emblée pour l’entraînement tout électrique, respectivement l’entraînement par hybride rechargeable. La technologie BMW eDrive à laquelle elles font appel tient la promesse de la marque – le plaisir de conduire – tout en permettant des valeurs de consommation et d’émission de CO2 nettement réduites, voire une mobilité sans émission locale en tout électrique. Elle s’inscrit ainsi avec une rigueur absolue dans l’objectif fixé par la stratégie de développement Efficient Dynamics.

 

Cela fait plus de 15 ans qu’Efficient Dynamics préside au développement de nouveaux modèles sur toutes les marques de BMW Group. Le résultat : des automobiles particulièrement efficaces dotées d’un système d’entraînement dynamique et d’une gestion intelligente des flux d’énergie. Efficient Dynamics permet aux marques BMW et MINI de proposer aujourd’hui des automobiles premium se distinguant, chacune dans son segment, par une relation particulièrement avantageuse entre performances routières et consommation de carburant. Aucun autre constructeur n’a réussi à réduire la consommation et les émissions plus vite et plus amplement que BMW Group.

 

Efficient Dynamics : gamme flexible et optimisation inlassable.

BMW Group mise sur une gamme de produits large et flexible, qu’il s’agisse des modèles proposés ou des technologies moteur mises en oeuvre sur ses véhicules. BMW Group est ainsi parfaitement armé pour relever les défis de demain parmi lesquels il faut compter les exigences des clients à l’égard de la mobilité au même titre que le contexte légal et sociétal. L’éventail des solutions taillées sur mesure comprend :

- des automobiles ultra-efficaces équipées de moteurs thermiques évolués,

- des voitures tout électriques destinées à la circulation quotidienne dans les grandes métropoles et

- des modèles à hybride rechargeable peu polluants se prêtant aux longues distances.

Les moteurs thermiques à technologie TwinPower Turbo comme les moteurs électriques, les accumulateurs d’énergie et les systèmes de gestion des flux d’énergie développés dans le cadre du programme BMW eDrive pour les voitures électriques et hybrides rechargeables sont sans cesse optimisés dans l’esprit d’Efficient Dynamics. Sur le long terme, BMW Group encourage aussi le développement de la technologie des piles à combustible avec l’hydrogène comme source d’énergie.

 

La technologie eDrive fait son entrée sur des modèles BMW.

La BMW i8 fait rimer les performances routières d’une voiture de sport avec les consommations d’une citadine. Son hybride rechargeable développé par BMW Group répond aux exigences les plus élevées en matière de comportement dynamique, d’efficience, d’usage au quotidien et de qualité et souligne ainsi la position de leader que le constructeur munichois occupe dans le domaine du développement de technologies moteur. À long terme, BMW Group envisage de déployer la technologie eDrive qui en est issue sur tous les modèles de ses marques principales.

 

Les qualités de l’hybride rechargeable équipant la BMW i8 tiennent à l’association des technologies eDrive et TwinPower Turbo. L’interaction précise entre le moteur thermique et le moteur électrique se traduit par un débit de puissance typique de la marque, par une expérience de conduite des plus intenses et une efficience élevée dans la circulation quotidienne.

 

La gestion du moteur en fonction de la situation et la gestion intelligente des flux d’énergie reposent également sur le savoir-faire de BMW Group. Ainsi par exemple, la BMW i8 offre l’expérience d’une transmission intégrale dite couplée par la route.

 

Le boost électrique vient épauler le moteur thermique à l’accélération. La récupération de l’énergie libérée au freinage permet de recharger la batterie haute tension lors des phases de décélération. Parmi les particularités, citons le fait que le générateur haute tension supplémentaire logé sur l’essieu arrière injecte aussi, à vitesse constante ou à l’accélération, du courant dans l’accumulateur haute tension par augmentation du point de charge, afin de constituer une réserve d’énergie permettant ensuite une phase de conduite en tout électrique.

En dévoilant la BMW Concept X5 eDrive au Salon international de l’Automobile de Francfort (IAA) 2013, BMW Group avait déjà présenté cette technologie d’un hybride rechargeable sur un modèle de sa marque principale. Pour la première fois, elle avait aussi été associée à la transmission intégrale intelligente BMW xDrive.

Le Sports Activity Vehicle allie ainsi la sportivité et l’efficience à une traction et à une polyvalence sans égales. Il abat le zéro à 100 km/h en moins de 7 secondes. La BMW Concept X5 eDrive peut aussi parcourir jusqu’à 30 kilomètres en tout électrique. Sa consommation moyenne d’environ 3,8 litres aux 100 kilomètres (soit environ 90 grammes de CO2 par kilomètre) selon le cycle de conduite européen fixe une nouvelle référence dans ce segment automobile.