La marque Volkswagen a livré 515 500 véhicules dans le monde en janvier, soit une baisse de 3,4% par rapport au même mois l’an dernier. Les tendances de livraisons positives en Russie ( 10,9%) et au Brésil ( 10,8%) n’ont pu compenser les baisses en Chine (-3,1%), en Europe de l’Ouest (-4,8%) et en Amérique du Nord (-8,6%). Jürgen Stackmann, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Ventes a déclaré : « Comme anticipé, nous n’avons pu atteindre cette année le niveau record enregistré en janvier 2018. Volkswagen a gagné des parts de marché en Chine, malgré une baisse des livraisons, dans un marché global toujours incertain. Le solde de commande est élevé et, comme annoncé, nous travaillons dur pour accroître la capacité de nos moteurs essence afin de répondre au mieux à la forte demande au cours de l’année. De nouveaux modèles tels que le T-Cross et la nouvelle Passat seront lancés dans les prochains mois et vont ouvrir de nouvelles perspectives ».

Les livraisons du mois de janvier dans les régions et les marchés sont les suivantes :

- En Europe, Volkswagen a livré 131 300 véhicules, soit une baisse de 3% par rapport au même mois l’an dernier. Les marchés en Europe de l’Ouest ont offert une image contrastée avec 112 200 véhicules livrés, soit une baisse de 4,8%. Les marchés principaux tels que la France ( 22,6%), la Grande-Bretagne ( 4,4%), l’Italie ( 9,6%) et l’Espagne ( 6,6%) ont enregistré une croissance, parfois assez importante, mais n’ont pu compenser les baisses en Allemagne et dans d’autres marchés.

- Sur le marché allemand, Volkswagen a livré 39 300 véhicules, soit une baisse de 9,2% par rapport à la très bonne performance enregistrée en janvier 2018. En Allemagne, comme dans d’autres marchés d’Europe de l’Ouest, la disponibilité limitée des moteurs essence a eu un impact sur les résultats. D’un autre côté, la forte demande sur l’e-Golf se poursuit avec une croissance de plus de 50% par rapport au même mois l’an dernier.

- En Europe Centrale et de l’Est, la croissance se poursuit. Comparé au mois de janvier 2018, Volkswagen a enregistré une hausse de 9% de ses livraisons avec 19 100 véhicules. La Russie a été l’un des principaux moteurs de croissance avec 6 200 véhicules livrés ( 10,9%).

- En Amérique du Nord, Volkswagen a livré un total de 38 100 véhicules, soit une baisse de 8,6% par rapport à l’an passé, dont 23 100 aux Etats-Unis (-6,7%). La nouvelle Jetta a, de son côté, enregistré une croissance significative de 52% et a été le modèle le plus populaire sur le mois de janvier mais n’a pas permis de compenser la baisse de livraisons sur d’autres modèles. La part de marché des SUV s’est élevée à 46%. La situation difficile au Mexique se poursuit avec des livraisons qui ont baissé de 12,7% par rapport au même mois l’an dernier.

- En Amérique du Sud, une légère baisse des livraisons est à signaler. 37 000 véhicules ont été livrés sur ce marché, soit une baisse de 1,6% par rapport à l’an dernier. Le Brésil, plus grand marché de la région, a enregistré une hausse significative de 10,8% de ses livraisons avec 26 400 unités vendues. Le marché global en Argentine a été réduit de presque de moitié par rapport à l’an dernier en raison de la situation économique difficile. Dans cet environnement, la marque Volkswagen a vu ses livraisons chuter de 26,8%. Une baisse moins prononcée que celle enregistrée sur le marché global.

- Dans la région Asie-Pacifique, Volkswagen a livré 299 100 véhicules, soit une baisse de 3%. Cette baisse est notamment due aux développements en Chine, où la forte incertitude à l’achat, dans un environnement économique incertain, de certains consommateurs chinois, se poursuit. Au total, 287 900 clients ont été livrés d’un véhicule Volkswagen, soit une baisse de 3,1%. La marque a néanmoins continué à accroître sa part de marché dans un malgré global en fort déclin. Volkswagen bénéficie notamment de son large portefeuille de modèles avec six familles de SUV.

 

Communiqué par Volkswagen