Nous pourrions pratiquement résumer ces quelques semaines de trêve estivale par trois mots, électrification chez les constructeurs, conduite autonome et SUVs...
SUVs
Au Salon de Frankfurt, l’IAA, il y a quelques nouveautés intéressantes, comme la nouvelle Audi A8, un vaisseau présidentiel ou ministériel qui embarque pratiquement tout ce qui se fait de nec le plus ultra en termes de connectivité et d'aides à la conduite. A ce rythme, même Le Président n'aura plus besoin de chauffeur, de belles économies en perspectives. BMW présentait son X7 Concept qui préfigure son grand SUV qui sera placé comme sa dénomination le suggère nettement au-dessus des X5 et X6. Il faudra donc réserver de grandes places de parking pour ce type de véhicules. Porsche présentait sa nouvelle Cayenne, également un gros SUV très puissant puisqu'il développera 550 chevaux dans sa version Turbo la plus puissante, mais est-ce bien nécessaire alors que nous voulons tous protéger la planète et vivons dans un univers policé avec limitations de vitesses à gogo. Toujours dans les voitures de luxe, Bentley arrivait avec un nouveau Coupé Continental adoptant largement la technique de la Panamera et en plus un 12 cylindre de 6 litres, la publicité indique qu'il est plus dynamique que l'ancien ayant perdu de nombreux kilos au passage. Jaguar nous fait le plaisir de présenter le E-Pace, le deuxième SUV de la marque. Toujours dans le segment des SUVs -nous vous l'avions annoncé, on dirait qu'il n'y en a que pour les SUVs chez les constructeurs qui surfent sur cette vague - Hyundai présente son petit Kona, il dépasse de peu les 4 mètres en longueur (4.17). Sa marque sœur coréenne présente elle aussi un mini SUV avec le Kia Stonic. Dans les pick- ups, Mercedes expose son nouveau X-Class, qui ressemble, l'étoile en plus, à s'y méprendre à une Nissan Navara. Opel y va aussi de ses SUVs avec le Grandland X, un enfant de la nouvelle alliance Peugeot-Opel. Seat a aussi son deuxième SUV de la gamme, après l'Ateca, c'est au tour de l’Arona de venir peupler nos villes. Et Skoda aussi en est déjà à son deuxième nouveau SUV, le Kodiak recevra un petit enfant baptisé Karol. VW pour ne pas rester en retard fait aussi dans le SUV avec le T-Roc, un SUV tendance avec dans le groupe un concurrent au Q2 d’Audi.
Autres nouveautés présentées à Frankfurt
Il nous reste donc peu de place pour parler des autres nouveautés comme la Polo, la Renault Mégane RS, la Hyundai i30N, la lettre N précisant qu'il s'agit de la déclinaison sportive, un peu comme le M chez BMW ou le RS chez Audi ou Ford. Et réservons quelques mots pour le très beau hyper-car de Mercedes avec l'AMG Project One (photo), un missile propulsé par un petit 1.6 litre V6 couplé avec des moteurs électriques pour délivrer 1200 chevaux et effectuer le 0-100 km/h en 2.5 secondes. Il en sera produit 275 au prix cadeau de 2.3 millions d'Euro. Ce missile est intéressant comme vitrine technologique et "trophy asset" mais ne devrait-il pas être délivré qu'à des pilotes munis d'une licence spéciale tellement il sera rapide, à moins qu’il ne soit destiné pratiquement uniquement pour venir enrichir une collection de super- et hyper-cars et ne sorte pas vraiment du garage.
Nous ne pouvions décidemment pas passer sous silence le re-launch de TVR avec la très belle Griffith présentée à Goodwood début Septembre. Il s’agit d’un coupée relativement compact, plus petit qu'une 911 moderne, léger avec 1250 kilo et surtout propulsé par un gros V8 de 5 litres Frod et revisité par Cosworth et bien évidemment sans Turbo, ni compresseur et pouvant propulser avec ses 480 chevaux cette TVR à plus de 200 mph (322 km/h). Nous reviendrons sur ce modèle avec plus de détails sous peu.
Électrification
Les constructeurs nous présentent presque tous leurs plans d’électrification à horizon 2020, ce sera 4 voitures électriques pour les uns, une dizaine pour d'autres. Par contre l'électrification sous la forme d'hybride, plug-in- hybride ou simplement mild-hybride fait son chemin. Il faut bien cela pour remplacer le diesel qui semble polluer comme la peste noire alors que si l’on place un mouchoir blanc à la sortie du pot d’échappement il reste tout blanc, comprendra qui le voudra bien. Mais bien peu de personnes se posent la question de la consommation réelle d'une voiture hybride comparée à une voiture diesel en conduite réelle. Au fait, le parc automobile va dans les prochaines années émettre plus de CO2, en attendant d'avoir probablement d'ici 3 à 7 ans une proportion de véhicules électriques nettement plus importante qu'aujourd'hui. Nous aimerions également relever qu'une voiture électrique est plus lourde qu'une voiture à motorisation conventionnelle, il faudrait en tenir compte dans le bilan énergétique global et dans les nouveaux systèmes d'imposition et taxation que les gouvernements vont devoir mettre en place. Ne tuons donc pas les énergies fossiles trop vite, pensons également aux modestes revenus qui ne pourront pas de payer une voiture électrique et pour pouvoir se déplacer devrons garder leur ancienne voiture dix ans ou plus.
Conduite autonome
C'est le grand thème, Luxembourg a donné son accord pour un projet de conduite autonome pilote transfrontalier. L'Allemagne est en train d’adopter de nouvelles lois qui intégreront l'aspect éthique lié à la conduite autonome. Oui le logiciel devra choisir en cas d'accident entre la mère et son enfant qui marche sur le trottoir ou le vieux monsieur qui s'apprête à traverser la route. Un choix cornélien que les personnes chargées de programmer la voiture autonome devront effectuer en conformité avec les législations à venir. L'Allemagne se dirige dans la direction qui veut qu'une vie humaine ne dépendra pas de l'âge, du sexe etc...Mais est-ce que tous les pays légifèreront de la même manière, en même temps et quid quand un conducteur effectuera un voyage qui traverse plusieurs pays. Faudra- t-il changer de voiture, reprogrammer le logiciel de conduite autonome à chaque passage de frontière ou est- ce que le logiciel s'adaptera automatiquement aux différentes lois nationales et tiendra compte automatiquement des nouvelles lois par un update par le Cloud. Beaucoup de questions pas évidentes aujourd'hui à l'aube de la conduite autonome.
Aux États- Unis une nouvelle loi (Safety Ensuring Future Deployment and Research In Vehicle Evolution Act) est en discussion (reste à convaincre le Sénat) et permettrait de réguler certains aspects de la conduite autonome de façon identique dans tous les États Américains par exemple en accordant une exemption aux constructeurs au sujet des standards de sécurité qui pourront être moindres que pour une voiture non-autonome, et ceci dans un premier temps pour 25'000 voitures par an, ce nombre ira en augmentant au fur et à mesure du développement de ce type de conduite.
Nous sommes cependant certains que la venue de la conduite autonome dans ses différents stades, va donner beaucoup de cheveux gris, non seulement aux législateurs, mais aussi aux constructeurs. Les consommateurs n'auront, eux, qu'à s'acquitter du prix demandé pour ce type de véhicules, par contre ce sera du pain béni pour les avocats qui auront su se spécialiser dans cette matière.
Alors avant de vous quitter, je vais encore faire un tour avec mon oldtimer pour profiter d'un rare moment de conduite et de liberté. Rassurez-vous il a plus de 30 ans et même si Il consomme nettement plus de 10 litres aux 100 km, il a été amorti au niveau empreinte écologique et il pèse à peine 1'000 kilos avec une carrosserie en plastique...
Loud Pipes