Depuis le 1er novembre 2012, le label EU devra apparaitre sur les nouveaux pneus. Cela permettra aux conducteurs d’observer les performances du pneu en matière de résistance au roulement, d’adhérence sur sol mouillé mais également le bruit que provoque le roulement externe. Puisque le pneu agit sur la consommation, le label représente finalement un geste écologique. Sur ce label, comparable à celui qui apparait sur les appareils ménagers, la mention A est attribué au meilleur pneu alors que la note G est octroyé au moins bon. La production sonore en décibels a pour but d’indiquer si un pneu est silencieux. Si c’est le cas, une onde retentira, s’il est bruyant, on pourra alors entendre 2 ou 3 ondes. D’ici 2020, l’Europe veut réduire de 30% les émissions annuelles de CO2 et de 100 milliards d’euros les frais énergétiques. Pour se faire, un plan d’action avec ce label a été mis en place. Et pour cause, la circulation routière représente 18% des émissions de CO2. Si les nouveaux pneus permettent de réduire les effets nocifs pour l’environnement, il faut savoir que cela permet également de diminuer la consommation. En effet, les pneus d’une voiture sont responsables de 20 à 30% de sa consommation de carburant et 24% des émissions de CO2. Si le calcul est bon, cela signifierait que 1 litre sur 5 de carburant est utilisé pour les pneus. Les pneus écologiques permettent entre autre chose de réduire la résistance au roulement de 20% et donc une économie de 5 à 7% de carburant et de 2 à 4g/km d’émissions de CO2.