Et sur le pneu hiver ? Sur les pneus hiver, c’est un marquage en forme de flocon de neige qui vous indiquera l’emplacement des témoins d’usure qui se situe à 4 mm. Il faut bien évidemment les changer lorsque cette hauteur est atteinte afin de préserver une bonne adhérence sur la neige. Autres motifs de changement Bien d’autres causes sont à l’origine du changement de vos pneumatiques. Le cas le plus fréquent est incontestablement la crevaison. Si le dommage n’est pas réparable, le remplacement est obligatoire.

(Attention, il est probable que le changement des deux pneumatiques d’un même train devra être opéré.) La conformité aux recommandations d’équipement du véhicule, une usure anormale, des coupures, des déformations, tous ces scénarios sont susceptibles de réduire la sécurité de votre véhicule. C’est pourquoi l’entretien et le changement de vos pneus sont devenus essentiels.

Les 6 fonctions d’un pneu • Tout d’abord il doit guider le véhicule et garantir une trajectoire stable et une tenue de route. Pour cela, la pression est adaptée aux caractéristiques du véhicule pour que le pneu puisse supporter les efforts transversaux subis. • Porter le véhicule et assurer la résistance à des transferts de charges considérables est une des ses missions. • De plus, il peut amortir et encaisser les effets provoqués par les obstacles et les inégalités du sol grâce à la souplesse garantie par la grande élasticité de l’air contenu dans la structure du pneu. • Une des fonctions principales est, bien évidemment, de rouler. La subtilité est de permettre une consommation maîtrisée et d’assurer un plaisir de conduite toujours plus grand. • Que ce soit les efforts de freinage ou la puissance du moteur, le pneu transmet tous les efforts. • Enfin, le pneu doit durer quel que soit les conditions de route et d’usage. C’est la pression qui reste l’élément phare car il agit sur le pneu et donc sur sa durée de vie. Le témoin d’usure L’emplacement des témoins d’usure est signalé par des marquages sur le haut des flancs de vos pneus. Ce sont de petites bosses au fond des sillons ou des sculptures qui, si la gomme restante se trouve au même niveau, indique que votre pneu a atteint sa limite légale d’utilisation. Cela correspond à une épaisseur de 1,6 mm à ne pas dépasser sous peine d’être en infraction. Malgré un changement de pneus régulier, le conducteur doit toujours adapter sa vitesse et son style de conduite aux conditions de route.