Le mercredi 16 mars, dès 9 heures du matin, dix radars fixes et six radars mobiles seront mis en service. Dix radars fixes supplémentaires suivront en avril.
Les dix premiers radars sont placés aux endroits suivants: - Dorscheiderhäuschen, Hoscheid - Marnach - Lipperscheid-Dellt - Brouch - Reckange - Oberpallen - Beckerich - Schlammestee, Hespérange - Frisange - Échangeur Ettelbruck/Ingeldorf - A7 - Heiderscheidergrund - Heiderscheid - Merl - Roost - Waldhof - Gonderange
Dans une première phase, seule la vitesse excessive sera prise en considération et sanctionnée. Tous les véhicules, sans distinction quant à leur pays d’immatriculation, sont concernés. Cette égalité de traitement joue également pour les véhicules de société, de service et de location.
Que feront les radars fixes ? Les radars fixes mesurent la vitesse dans les deux sens de circulation sur un maximum de 3 voies. Ils sont équipés de façon à faire la distinction entre deux catégories de véhicules (véhicules légers tels que voitures particulières/motocycles, et poids lourds) selon leur vitesse respective autorisée sur le tronçon en question. Ils prennent des photos de l’avant et de l’arrière d’un véhicule en infraction, de sa plaque d’immatriculation et de son conducteur.
La photo est enregistrée et envoyée par réseau au Centre de traitement, ou les agents de la police procèdent à la constatation de l’infraction et une identification du titulaire du certificat d’immatriculation. L’avertissement taxé est ensuite envoyé par voie postale.
Les radars signalés par des panneauxLes radars fixes seront annoncés par un panneau de pré-signalisation, ce qui ne sera pas le cas des radars mobiles.
Toutes les informations supplémentaires sur les procédures, la campagne d’information et une galerie de photos « test » sont reprises sur le site du ministère.
En 2017, dix radars supplémentaires devraient être installés. D’ici là, une étude concernant la mise en place de radars tronçons et de feux rouges sera finalisée. Ces radars, munis de spécificités techniques supplémentaires, auront la capacité de détecter d’autres infractions au code de la route comme le non-respect des feux rouges et des inter-distances ainsi que la circulation sur une voie réservée à certaines catégories d’usagers.
Source : Ministère du Développement durable et des Infrastructures