Le GPS monte en gamme, les prix baissent Bienheureux qui veut changer son GPS. Les navigateurs routiers nomades « haut de gamme » coûtent 10 % moins cher qu'en 2009. L'argus a testé pour vous les bonnes affaires du moment. Le marché du GPS nomade tend à se tasser en cette fin 2010. En un an, il a enregistré une baisse de 9 % en volume. Les usagers, soit un ménage sur quatre, sont pour beaucoup toujours en phase de renouvellement, qui est estimé à 25 % des ventes annuelles.  L'usager lorgne les alternatives au GPS nomade  Cependant, l’émergence des smartphones, équipés de logiciel et de récepteur ad hoc, et des véhicules pourvus de navigateurs économiques en série, comme les Renault Carminat TomTom, ont amené les utilisateurs à reconsidérer l’option GPS nomade au moment de changer. Corollaire, afin de contrer cette baisse, certains fabricants se diversifient, sans se désengager du marché du GPS routier, en proposant des appareils dédiés aux loisirs de plein air et des accessoires « navigation » pour smartphones et autres PDA.  Plus de fonctions pour moins d'euros Si en 2009, le prix moyen d’un navigateur GPS était de 160,90 €, depuis le début 2010, il s’est établi à 145,60 € (- 9,5 %). Les fabricants ont, par ailleurs, fait évoluer leurs niveaux de gamme à la hausse en termes de fonctionnalités, tout en revoyant leurs tarifs à la baisse.  Un GPS « de moyenne gamme » coûte désormais de 129 à 169 €. Il intègre souvent en standard un grand écran de 10,9 cm (4,3 pouces) et une cartographie Europe. L’engouement pour les produits connectés (à partir de 200 €) reste moindre. Ces appareils « très haut de gamme » ne représentent qu’environ 11 % des produits vendus, soit à peu près à la part des produits vendus plus de 250 € en 2009 ! Des GPS qui vous guide et plus encore ! Reste les GPS « haut de gamme » avec info-trafic TMC, dont le prix moyen s’établit de 180 à 200 €. « » explique Samuel Vals, directeur France pour Mio.  Ce sont ces appareils que nous avons retenus pour nos tests. Certains outsiders (Takara, Danew) proposent même des fonctions destinées à sécuriser l’usage du GPS (transmission FM du guidage vers les haut-parleurs de la voiture) ou les manœuvres (caméra de recul de série). 1er - Navigon 40 Premium - 199 € Ce GPS?intègre, outre les fonctions indispensables de sa catégorie, un menu One Click, qui affiche les seules informations indispensables au guidage. Une touche sur l’écran : les données complémentaires apparaissent. Son assistant de voies actif est performant. Un bouchon ? L’info-trafic interactive propose des itinéraires « bis ». Et la prise en mains de ce GPS?est intuitive et facile.  Bien Vu     Menu One Click. Assistant de voie actif A revoir     Rien ! 1er ex aquo - Garmin 1340 T - 179 € Un modèle référent Il fait le plein de fonctionnalités (assistant de voies de circulation, alertes routières, fonction EcoRoute). L’initialisation est rapide et la réactivité bonne. En revanche, la saisie prédictive est perfectible. L'indication des radars fixes fonctionne bien, sans qu’il soit possible de modifier la distance à leur approche. L’info-trafic, efficace sur route, est limitée en ville.  Bien vu  Cartographie multimodale. Réactivité A revoir  Ergonomie à revoir. Synthèse vocale 3ème - Mio Spirit 575 - 190 €Simple et fonctionnelCe GPS adopte la technologie IQ Routes de TomTom qui utilise les temps de parcours des usagers pour calculer les meilleurs trajets. Le clavier prédictif et la synthèse vocale (Text to Speech) qui énonce les noms des rues sont de série au même titre que les alertes radars. L’assistant de voies et l’affichage en 3D des croisements sont simplifiés pour faciliter la lecture. Bien vu  Écran « toucher-glisser »A revoir  Assistant de voie peu visible. Qualité du guidage vocal 4ème - Medion GoPal E5255 WE - 199 €Un bon copiloteSi le logiciel de navigation est efficace et véloce, l'interface tactile, peu sensible, impose parfois le recours au stylet (livré). L'affichage sur grand écran est très confortable. La saisie prédictive d'une adresse est un jeu d'enfant. Il brille en matière de recalculs d’itinéraires.  Ses assistants « tunnel » et « voies » sont des plus appréciables. Il lui manque juste le Bluetooth ! Si le logiciel de navigation est efficace et véloce, l'interface tactile, peu sensible, impose parfois le recours au stylet (livré). L'affichage sur grand écran est très confortable. La saisie prédictive d'une adresse est un jeu d'enfant. Il brille en matière de recalculs d’itinéraires. Ses assistants « tunnel » et « voies » sont des plus appréciables. Il lui manque juste le Bluetooth !   Bien vu  Interface utilisateur réussi.  Calcul rapide, assistant de voies  A revoir  Sensibilité de l'écran tactile Réseau de distribution 5ème - Takara GP60c - 199 €A la manoeuvre !Ce GPS ne se distingue pas par ses seuls talents de navigateur. Pour vous mener d’un point A à un point B, il fait aussi bien qu’un Medion ou un Danew. Sa cartographie affiche les bâtiments en 3D. Son plus, à ce prix, est sa caméra de recul sans fil à poser. Assez facile à monter, elle facilite les marches arrière. L’image est correcte, mais n'égale pas celle des systèmes montés d’origine. Bien vu  Interface et fonctionnalités 3D réussies. Calculateur véloce, caméra de recul.A revoir  Support pare-brise peu pratique.Info-trafic en option 5ème ex aquo - Danew GS520 - 199 €Une marque à redécouvrirAvec ce GPS, la navigation est fluide même lors des recalculs. Il est juste dommage que le point GPS initial soit lent à établir (2/3 minutes). Les prestations globales sont bonnes. Son écran large est confortable. Pratique, l’émetteur FM diffuse les indications de guidage sur le système audio de la voiture. La connexion Bluetooth permet de téléphoner volant en mains.   Bien vu  Transmetteur FM. Guidage vocal efficace  A revoir  Pas d'info-trafic, Démarrage lent 6ème - TomTom 750 Go Live En attendant la relèveFaute du nouveau Via 120 Live (199 €), nous avons retesté ce « vieux » connecté, encore un peu cher et à l’interface désuète. L’HD Traffic et l’IQ Routes sont de bons outils. Leur couverture est désormais optimale. Mais activées ensembles, elles fatiguent le calculateur, génèrent des lenteurs de guidage et sollicitent trop la batterie. Bilan : l’autonomie n’excède pas 2h20.  Bien vu  Mapshare. HD traffic et IQ route.A revoir  Interface utilisateurs dépassée. Prix. Coût des services connectés (L'argus)