Beaucoup trop de voitures circulent au Luxembourg. Les bouchons ou encore la pollution deviennent de vraies problématiques. Les autorités luxembourgeoises cherchent des réponses à cet enjeu du présent mais aussi du futur.  

Le ministre des infrastructures luxembourgeois, François Bausch a décidé d’agir et propose des solutions pour l’année à venir. Selon nos confrères du Wort, l’une des principales mesures est un portail de covoiturage, à la manière d’Uber, avec un site internet et une application dédiée aux smartphones. Concernant le parking, François Bausch propose d’agrandir certains parkings-relais et ces derniers pourraient être seulement dédiés aux utilisateurs de l’application de covoiturage.

Le ministre a également décidé de s’appuyer sur la réforme fiscale qui est entrée en vigueur le 1er janvier de cette année. Celle-ci s’appuie sur un abattement mobilité durable de 5 000 euros pour les véhicules 100% électriques des particuliers notamment, tout en favorisant l’utilisation des vélos et des pedelecs 25. Les usagers « verts » seront donc favorisés fiscalement. Le Luxembourg mise ainsi sur l’écologie et le développement durable. Pour preuve, 1 600 bornes seront installées dans le pays dans les deux prochaines années. Le car sharing est aussi une des solutions proposées par François Bausch, en résumé, le ministre souhaite qu’un véhicule soit mis à disposition dans chacune des vingt gares du pays. Il suffit juste de convaincre les usagers afin qu’ils adoptent une nouvelle façon de voir la mobilité et cela passe par une bonne qualité des transports proposés.