Tout le monde parle des voitures connectées, comme si c’était la panacée et le moyen ultime d’éviter tout accident de la circulation. Nous oublions souvent deux points importants. Ce n’est pas parce qu’une voiture est connectée qu’il n’y aura plus d’accidents et surtout plus les voitures seront connectées plus il y aura des tentatives de la part des hackers pour provoquer des intrusions dans le système électronique d’une voiture ou plus grave encore des voitures.

 

Nous pourrions nous imaginer une colonne de voitures autonomes qui roulent à 130 km/h sur l’autoroute, le « conducteur » étant en train de faire ses e-mails. C’est alors que le pirate électronique introduirait un bug dans le système. Une collision de plus de 1000 voitures s’en suivrait. Dans ce cas, il sera intéressant de savoir qui est responsable de cet accident.… Nous aurons aussi une période de transition difficile à régler, avec un parc automobile disons classique (non connecté) et une partie du parc automobile avec des voitures autonomes. Ce sera un peu comme si on mettait sur un circuit des Formule 1 qui roulent avec des 2 CV, en même temps…

 

Dernièrement le cas de hackers s’emparent d’un modèle le FCA (Fiat Chrysler Automobile) a fait beaucoup de bruit sur la toile. Et nous avons aussi appris que certains constructeurs pour essayer d’éviter des cas semblables se sont assurés les services des meilleurs hackers du monde. Rappelons-nous que dans le domaine du piratage, c’est un peu comme dans le monde du dopage sportif, les hackers auront toujours une longueur d’avance !

 

Pour le mot de la fin, vive un vrai conducteur au volant de sa voiture, prenant les décisions lui-même. Et ce n’est pas parce que selon un article paru récemment dans automotion.lu qui indique que le 90% des accidents sont provoqués par des erreurs humaines que les voitures connectées ou autonomes vont pouvoir faire baisser drastiquement le nombre des accidents. D’autres accidents vont arriver. En simple règle mathématique, il se pourrait que ce 90% baisse à du 50%. Par contre l’électronique va aussi faire des fautes, des erreurs, et en global nous aurons peut-être tout autant d’accidents. Oui un accident fait et fera toujours partie de la vie, que ce soit au volant de sa voiture, ou même dans sa maison.

 

Pierre-Yves Augsburger