En ce début d’année, Euro NCAP honore les voitures les plus sûres de l’année 2013. Pour être sélectionnées ces voitures devaient avoir obtenu « cinq étoiles » et une note satisfaisante dans les 4 domaines testés, à savoir la protection adulte, la protection enfant, la protection piétons, et les assistants de sécurité se trouvant dans le véhicule. 

Sept voitures ont ainsi été promues « voitures de l’année 2013 » : la Renault Zoe (supermini électrique), la Qoros 3 Sedan (berline compacte), la Lexus IS 300h (berline hybride familiale), la Kia Carens (monospace compacte), la Ford Tourneo Connect (ludospace), la Jeep Cherokee (4×4), la Maserati Ghibli (berline sportive de luxe). 

Dans le domaine de la protection des adultes, deux voitures se partagent la tête du classement : la Maserati Ghibli et la Qoros 3 Sedan. La Maserati a un système efficace d’airbags. Les airbags { l’avant sont dissimulés dans le volant et le tableau de bord. Ils protègent la tête en cas de collision frontale. Un airbag au niveau du genou protège les jambes du conducteur et réduit la pression sur le fémur en cas d’accident. Quant au thorax et au bassin du conducteur et du passager, ils sont protégés par des airbags latéraux. Sur les côtés, la tête des occupants est protégée par deux airbags rideaux en cas de choc latéral. Seul point faible : la région du cou, encore insuffisamment prémunie contre un éventuel coup de lapin. 

La chinoise « Qoros », a quant à elle obtenu le maximum de points lors de l’impact latéral. Lors du choc frontal, les tests sur les mannequins ont indiqué une bonne protection sur toutes les parties du corps. Les devancières sont suivies de près par la Kia Carens et par la Ford Tourneo. La dernière ayant perdu des points lors du choc latéral car le thorax était moins bien protégé. La Jeep suit avec 92 % du total, une bonne note entachée par une faiblesse au niveau du cou lors du choc. Vient ensuite la Lexus IS 300h avec 91% et la Renault Zoé qui a obtenu la moins bonne note en raison du thorax insuffisamment protégé lors du choc latéral. 

Quant à la protection enfant, le plus bas score est attribué à la Kia Carens. Lors du choc latéral, la tête de l’enfant de trois ans n’a pas été suffisamment protégée par la coque du siège enfant, la rendant vulnérable au contact de certaines parties de l’habitacle. 

Concernant la protection des piétons, la Lexus est gagnante. Elle possède un capot actif qui se soulève automatiquement minimisant les chocs. La Qoros suit, son bouclier a obtenu la note 

maximale concernant la protection des jambes. EuroNcap ajoute que la protection de la tête est bonne, sauf au niveau du pare-brise. La Maserati a obtenu une bonne note aussi dans ce domaine mais ici aussi, le pare-brise est mis en cause. Pour ce véhicule, il est même considéré comme étant la zone la plus nuisible de la voiture. Arrive ensuite la Jeep dont les angles et les feux hauts placés peuvent provoquer des blessures au piéton. Quant à la Kia Carens, EuroNcap a noté également que certaines parties du capot pourraient présenter un danger pour le piéton : certaines lignes du capot sont des zones trop dures pour le bassin ou la tête d’un adulte. 

Les membres de l’ACL peuvent obtenir les résultats des tests Euro NCAP auprès de l’ACL en nous contactant au 45 00 45-1 ou [email protected]

Les 7 meilleurs scores Euro NCAP de 2013 :