Pour la première fois, l'Exige enlève le haut, et ça décoiffe : ultraperformante, exigeante et hypervive, cette Lotus de 350 ch n'est pas de celles qui se conduisent le coude à la portière. Mais quel bonheur !
Sur cette chaussée étroite, cabossée, des environs de Norwich en Angleterre, des gouttes de sueurs perlent sur mes tempes. Concentré comme jamais, j'essaie de rester à gauche, ce qui n'a rien d'évident. L'Exige S, à cause des faibles débattements de suspension, saute dans tous les sens tandis que les roues avant, voulant absolument suivre le profil déformé de la route, m'obligent à m'arcbouter sur la direction. Il est vrai que je tâche d'exploiter la solide cavalerie qui, jusqu'à présent, sommeillait derrière moi. Si cette Exige S roadster affiche presque 250 kg de plus que sa sœur Elise (1.166 kg contre 924 kg à l'Elise S), c'est parce qu'elle dispose d'un gros V6 3.5, lequel, dopé par un compresseur, affiche 350 ch. Soit un rapport poids-puissance sensationnel de 3,33 kg/ch, pas si éloigné des 3,07 kg/ch d'une Porsche 911 GT3 de 475 ch !
Malgré l'excellente motricité de la Lotus, j'évite de tenter le diable en attendant un terrain plus favorable. Ce qui est le cas quelques kilomètres plus loin, sur une départementale locale, à la fois plus large et convenablement revêtue. Exploiter la puissance de l'Exige est assez simple, Lotus l'ayant doté de garde-fous électroniquement efficaces sans être trop intrusifs, que ce soit en mode Tour ou Sport. Je sélectionne pourtant ce dernier, car il a le mérite de porter le régime maxi à 7.200 tr/mn (contre 6.800 tr/mn). C'est toujours ça de pris, d'autant que si le 3.5 accélère gentiment sous 4.700 tr/mn, au-delà, il se transforme en une vraie furie. À peine le temps d'apercevoir les deux diodes rouges qui signalent l'approche du rupteur qu'il faut changer de rapport (avec une commande peu précise en latéral). Passé 100 km/h – atteints en quatre secondes – la tempête ne se calme pas et il faut garder la tête froide pour ne pas "se satelliser" au premier virage. Heureusement, l'Exige freine très fort et affiche une adhérence élevée... qu'il n'est pas raisonnable d'exploiter sur routes ouvertes.
Lire plus: www.automobile-magazine.fr