Toyota annonce la mise au point d’un système d’aide à la conduite, associant régulateur de vitesse adaptatif et suivi du marquage au sol, qui sera lancé "vers 2015".

 

Le thème du véhicule autonome continue d’alimenter l’actualité. Cette fois, c’est Toyota qui annonce la mise au point d’un système d’aide à la conduite de nouvelle génération qui sera lancé "vers 2015". Ce système, un assistant de conduite sur autoroute (Automated Highway Driving Assist) combine deux technologies : D’une part, un régulateur de vitesse adaptatif, dit C-ACC (Cooperative-Adaptive Cruise Control), qui établit une communication avec le véhicule précédent (via la bande de fréquence de 770 MHz) pour s’adapter à sa vitesse. Si le véhicule précédent n’est pas communicant, un radar classique prend le relais. D’autre part, un dispositif inédit de suivi du marquage au sol, combinant caméras et radar, qui maintient le véhicule dans sa file de circulation, en agissant à la fois sur l’angle de braquage, le couple moteur et la force de freinage, pour corriger la direction. Pour un véhicule encore plus autonome, intégrant la détection des feux et panneaux de circulation, la gestion des obstacles, des intersections et des convergences de voies, Toyota ne donne pas de date de commercialisation des technologies sur lesquels il travaille. Nissan et Mercedes tablent sur 2020 pour être capable de proposer ces technologies de conduite autonome à des prix accessibles. L'équipementier allemand Continental ambitionne une conduite autonome jusqu'à 30 km/h d'ici 2016 et jusqu'à 60 km/h d'ici 2020. L’américain Tesla a annoncé qu'il produirait d'ici 2016 une voiture à conduite autonome. Et Bosch a annoncé vouloir lancer un "assistant d’embouteillage" capable de freiner, accélérer et braquer le volant de manière automatique (à moins de 50 km/h) dès 2014.

 

Source : www.autoactu.com