Conseiller commercial Professionnel chez Peugeot Rodenbourg, Ludwig Crelot revient pour Automotion sur son parcours, sa mission au sein de Rodenbourg et sa vision du métier. Entretien avec un véritable ambassadeur de Rodenbourg auprès des entreprises.

Malgré un attrait pour le domaine automobile, Ludwig Crelot oriente son début de carrière dans le secteur informatique, qu'il décrit comme "un domaine très à la mode" durant sa jeunesse, mais qu'il quittera suite aux attentats du 11 septembre :  "Je travaillais en effet dans une société luxembourgeoise qui dépendait de holdings américaines et en raison d'une politique de recentrage des finances suite à cet évènement, la succursale dans laquelle je travaillais a dû fermer", explique-t-il. 

Ludwig Crelot décide donc de tracer sa nouvelle voie dans le domaine de la relation client. Après une première expérience chez Nissan au sein d'un showroom en Belgique, il décide de partir outre-Quiévrain afin d'aiguiser ses compétences dans le relationnel. Un choix qu'il justifie : "Puisque je ne souhaitais plus attendre le client mais plutôt aller vers lui, j'ai saisi une opportunité chez un fabricant de produits de réflexion solaire où j'ai été embauché comme VRP sur le marché français. J'y ai appris ce qu'était le démarchage".

Après mûre réflexion, Ludwig Crelot décide enfin d'allier ses deux passions et rejoint Rodenbourg en tant que commercial Fleet. Un métier qui, selon lui, véhicule des clichés à l'opposé des véritables qualités qu'il requiert : "La plupart des gens voit le vendeur comme un séducteur qui ne cesse de parler, mais dans notre métier, la chose la plus importante est l'écoute ! Je pense que c'est une qualité souvent oubliée. L'écoute permet d'enregistrer le retour du client, ce qui est très important. Il faut donc être capable de ne pas trop meubler la conversation pour pouvoir mieux faire apparaître les besoins du client" affirme-t-il.

Le poste de conseiller commercial professionnel permet donc à Ludwig Crelot d'être au contact des professionnels et des sociétés. Un métier qu'il distingue clairement de la vente dédiée aux particuliers, où le choix du client est plus dirigé par un coup de cœur : "Les demandes professionnelles sont rattachées à des besoins de l'utilisateur dans le cadre de son travail et avec qui nous allons rechercher le véhicule optimal en fonction de ses activités. Le souci premier de mon métier est donc de répondre aux besoins du client en fonction de son secteur professionnel" explique-t-il.

Ludwig Crelot décrit également les nombreuses exigences de son métier, qui au-delà du contact avec le client se concentre sur la concurrence : "Nous sommes dans un milieu très concurrentiel où nous devons toujours connaître ce qui se fait ailleurs pour pouvoir présenter les véhicules à vendre chez Rodenbourg" explique-t-il. Le métier de responsable commercial évolue également avec les nouvelles technologies, où l'afflux grandissant d'informations à la portée du client demande une certaine rigueur. Ludwig Crelot conclue ainsi : "Avoir une connaissance parfaite de sa marque et de son produit est primordial pour faire face à un client qui est déjà informé via Internet ou chez un autre concessionnaire. Il faut savoir créer une différence par rapport aux autres marques que le client va rencontrer au fil de son processus d'achat, afin qu'il se rappelle de la personne que je suis et de l'entité que je représente".