Rencontre avec Laurent Bravetti (Directeur de Volvo Bus Luxembourg) et Marcin Seredynski (Head of Research and Innovation), suite à la Mobility Night, événement lors duquel leur société a remporté le Green Mobility Award, notamment pour la mise en circulation de bus électriques au Grand-Duché de Luxembourg.
Quelles sont les initiatives prises et solutions mises en place par Volvo Bus Luxembourg, qui vous ont permis de décrocher ce prix ?
Le E-Bus Competence Center, initié à Luxembourg par Volvo Bus en 2016, a dans ses missions de développer des activités de recherche et en particulier, de déployer un système de zone zéro émission spécialement conçu pour les bus Volvo Electric Hybrid. Ce type de bus est un concentré de technologies de pointe, unique sur le marché, utilisant les dernières innovations en terme de connectivité et de géolocalisation. Le système de zone management permet aux bus Volvo Electric Hybrid de rouler en mode électrique dans des endroits pré-définis. Ceci permet d’adopter une approche efficiente en stoppant l’émission de gaz polluants dans des endroits stratégiques comme aux abords des écoles, des hôpitaux ou des centres-villes. La question du choix de ces zones est un problème multi-critères allant de la recherche de l’impact sociétal (bruit, pollution), environnemental (gaz à effet de serre) et de l’efficience énergétique. Plusieurs approches ont été étudiées et évaluées en grandeur nature dans le projet „Dynamic Zero Emission Bus Corridor Management” financé par le Fonds National de la Recherche.
D'autres lignes de bus ou autres solutions de mobilité verte sont-elles à l'étude ?
Avec les autorités nationales du transport public, aussi bien qu’avec les opérateurs privés, nous analysons constamment le potentiel d’électrification des lignes de bus au Luxembourg. Une application développée par Volvo Bus nous permet d’enregistrer les différents paramètres des lignes du pays : topographie, vitesse moyenne, consommation, mode de conduite. Grâce aux résultats de ces analyses, nous pouvons apporter un haut-niveau de service à nos clients afin de les aider à choisir les bons types de bus et les meilleurs emplacements pour positionner des stations de recharge rapide sous le protocole Oppcharge. Grâce à ces stations, à tout moment du jour comme de la nuit, nous pouvons recharger pleinement nos bus en moins de 6 minutes!
Quels sont aujourd'hui les principaux freins au développement fort de la mobilité électrique ?
Les questions du bruit et de la pollution dans les environnements urbains deviennent de plus en plus critiques et impactent directement la santé des citoyens. La combustion interne des moteurs diesels est une des sources principales de polluants nocifs. Dans ce contexte, le bus électrique est une des solutions les plus prometteuses pour réduire le bruit et améliorer la qualité de l’air dans les villes. Ils ont des coûts opérationnels moindres que les bus traditionnels surtout si on considère le coût total de possession en tenant compte des coûts d’impact sociétal. Une des barrières que l’on peut observer est le coût d’investissement initial. Mais au fil des années cette barrière va disparaître d’autant que l’investissement dans les stations de chargement aura déjà été rentabilisé.
Comment jugez-vous les initiatives du gouvernement en termes d'électromobilité ?
Sur la question de l’électromobilité, le Luxembourg est un pays pionnier au niveau mondial. Il est probablement un des premiers pays à avoir compris l’importance des bénéfices environnementaux et sociétaux d’un transport public propre. Il est incontestablement un leader européen de l’électromobilité depuis l’introduction dès 2010 de bus hybrides puis des bus électiques hybrides en 2016 et enfin des bus 100% électriques dans la commune de Differdange via notre partenaire historique Sales-Lentz. La stratégie ministérielle a été une approche comparative de tests technologiques avant une prise de décision et un déploiement de large échelle. Grâce à son approche pionnière en terme d’électromobilité, le Luxembourg est devenu un véritable showroom de l’électromobilité et Volvo Bus contribue à l’effort de Nation Branding en recevant chaque mois des délégations du monde entier qui souhaitent découvrir les innovations luxembourgeoise en terme de mobilité éléctrique dans le transport public.