Alors que le scandale du « dieselgate » était à l’agenda du Conseil Compétitivité la semaine passée au Luxembourg, et que le Ministère du Développement Durable et des Infrastructure ait révélé que 56 000 véhicules étaient concernés, Automotion et GreenWorks ont sondé les responsables de flotte automobile du Grand-Duché. Morceaux choisis.
Selon Philippe Hanrion, de la Croix-Rouge Luxembourgeoise, « Volkswagen a triché et Volkswagen va payer, point barre. » Pour celui qui gère une flotte de 861 véhicules, « Le problème dans cette affaire est d’une part que le groupe qui avait la réputation d’entreprise sérieuse et responsable voit sa crédibilité sérieusement écornée. »
De plus, il pense que cela risque désormais de se traduire par des difficultés financières qui pourraient avoir des conséquences sur l’emploi. Cela pose également un problème pour les fleet managers : « Cette affaire met en avant la dichotomie qui existe entre les tests effectués en laboratoire que l’on oppose régulièrement aux responsables fleet afin de leur faire penser que tel ou tel modèle est plus économe ou moins polluant que l’autre et les tests effectués par les journalistes spécialisés qui nous prouvent le contraire. »
Il espère que « cette affaire aura le mérite de clarifier une bonne fois pour toute les données qui sont utilisées régulièrement par les professionnels du fleet pour le choix de nouveau modèles. En tout cas j’ose l’espérer. »
Pour Olivier Galle, co-gérant de la compagnie Colux Taxis : « C’est la pression des politiques qui force les constructeurs à réduire les valeurs CO2 et NoX. En voici le résultat ».
Et enfin, Martial Veidig, Responsable Administratif et Fleet Manager de la société luxembourgeoise Munhowen, il s’agit d’un scandale. Il se demande comment un groupe aussi puissant peut frauder. Il ajoute : « C’est une tricherie sciemment organisée pour éviter d’installer des systèmes coûteux dans les voitures. Les autres constructeurs pourraient poursuivre Volkswagen pour concurrence illicite, car nombreux acheteurs de Volkswagen auraient pu acheter une autre marque sans le bonus écologique. »
Automotion invite désormais chaque semaine les Fleet managers à réagir à l’actualité automobile. La semaine prochaine : La Tesla Model X va-t-elle révolutionner le monde des SUV ? Faites-nous parvenir vos avis via email : [email protected]