Le cabinet de conseil britannique PricewaterhouseCoopers estime que dès 2012, les pays émergents, avec la Chine en fer de lance, réaliseront au moins 50% de la production automobile mondiale.
L'étude du cabinet PricewaterhouseCoopers sur la tendance de la production automobile de ces prochaines années, montre à quel point les pays émergents et la Chine en particulier seront au centre des débats. Déjà ces dernières années, on avait senti le vent tourner avec la crise économique, vu ainsi la plupart des constructeurs délaisser, un peu, leurs marchés historiques (Europe, Etats-Unis) et placer de nouveaux pions sérieux en Inde et dans l'Empire du milieu.
Ce sont en effet ces deux pays gigantesques qui sont aujourd'hui l'objet de toutes les attentions des marques automobiles, pour leur taux de croissance phénoménal et le pouvoir d'achat de leurs habitants qui augmente de façon exponentielle chaque année. Mais également à la lecture d'un équipement encore très faible d'automobile par habitant - 30 voitures pour 1 000 habitants en Chine à l'heure actuelle, contre 600 pour 1.000 en Europe. En Chine, la production devrait ainsi doubler à 21 millions d'unités à l'horizon 2016, et plus que doubler en Inde à 5,9 millions, ou en Thaïlande à 2,7 millions.
Beaucoup de candidats, combien d'élus ?Et selon l'étude publiée ce jeudi par PricewaterhouseCoopers en effet, les pays émergents, Chine en tête, réaliseront déjà plus de 50% de la production automobile mondiale dès 2012, soit deux ans plus tôt que prévu. Dans son diagnostic annuel du marché, le cabinet anglais observe par ailleurs que la production automobile est repartie à la hausse après une année 2009 désastreuse (-13%).
Et 2010 est parti sur les chapeaux de roues puisque le cabinet anticipe une augmentation de 19,5% de la production à 68,7 millions d'unités en 2010, au boom de la demande asiatique venant s'ajouter cette année le net rebond de l'Amérique du Nord. "L'Asie, Chine en tête, sera le principal relais de croissance du marché automobile pour la prochaine décennie", poursuit PwC dans son étude. D'ici 2016, la production mondiale devrait atteindre 93 millions d'unités, soit près du double de ce qu'elle a représenté l'an dernier.
Et autour de la table sur laquelle est posé cet immense gâteau, les convives étrangers, français y compris, ont un appétit féroce. Gérard Morin, responsable du secteur automobile en France pour PwC, ne dit pas le contraire : "Sur le marché chinois, l'enjeu des prochaines années sera clairement la bataille pour les parts de marché". M. Morin estime ainsi que la part des dix principaux groupes chinois et étrangers dans la production automobile locale passera de 77% en 2009 à 71% en 2015, sous l'effet de la concurrence d'autres constructeurs désireux de participer à la ruée vers la Chine.
(Reuters)