Mazda continue le développement des technologies équipant ses futures voitures, toujours selon deux axes : l'amélioration de recettes déjà existantes, comme pour SkyActiv et la MX5, et l'innovation avec des concepts maison, comme le moteur rotatif dont la prochaine génération pourrait bénéficier d'un allumage par... laser. Il n'y a aujourd'hui plus de voiture à moteur rotatif dans la gamme Mazda : la production de la RX-8 s'est en effet interrompue pour l'Europe l'année dernière sans laisser la place à une remplaçante. La raison est simple, son moteur Renesis composé de deux rotors tournant dans des chambres de combustion de 654 cm3 chacune ne pouvait pas respecter les normes Euro 5 qui conditionnent l'immatriculation des véhicules neufs depuis le 1er janvier 2011, notamment à cause de ses émissions de 299g/km de CO2 dans sa dernière version. Mais le constructeur d'Hiroshima n'est pas prêt à laisser tomber une architecture qu'il chérit depuis 40 ans et travaille depuis 2007 à une nouvelle génération de moteur rotatif, le 16X Renesis, qui équipera la prochaine RX-9 qui devrait voir le jour fin 2013. La cylindrée passera de 1,3 l à 1,6 l et l'ensemble deviendra malgré tout plus compact et plus léger, notamment grâce à certaines parties en aluminium, ce qui devrait améliorer deux défauts existants : la consommation et le manque de couple. Mais ça n'est pas tout : une source interne qui s'est confiée au magazine anglais Autocar aurait dit du nouveau moteur que la forme de sa chambre de combustion avait pu être optimisée grâce à un trou pour la bougie d'allumage plus petit et aurait ajouté de façon sibylline que l'utilisation d'un laser pour l'allumage à la place d'une bougie traditionnelle était « tout à fait possible ». La technologie le permet en effet : les dernières avancées japonaises ont permis de créer des lasers en céramique mesurant 9 mm de diamètre et 11 mm de longueur, des dimensions parfaitement appropriées pour qu'ils soient utilisés dans un moteur. Une telle solution pour enflammer le mélange air/essence permettrait au moteur de tourner plus pauvre et de contrôler de façon plus précise le point d'allumage, ce qui réduirait les émissions et d'améliorer la consommation. Reste à en déterminer le coût... (caradisiac)