Très prisé par l'aristocratie anglaise dans les années soixante, le concept du break de chasse est remis au goût du jour par Mercedes sur la base de son coupé quatre portes CLS.

Chrono Mélange de grand coupé et de berline luxueuse, le CLS a fait sensation lors de son lancement, en 2004. Son succès a, depuis, fait école, mais le modèle se singularise de nouveau grâce à un Shooting Brake qui marie avec bonheur fonctionnalité et pouvoir de séduction. Le projet Quoi de plus délicieusement british et décalé qu'un shooting break - l'appellation brake est également admise. Dans les années soixante, ces crossovers avant la lettre avaient en effet pour fonction de permettre aux riches propriétaires et aux aristocrates du royaume d'aller chasser ou jouer au golf sans avoir à laisser au garage les prestigieux coupés qu'ils affectionnaient. On vit ainsi apparaître des breaks trois portes sur base d'Aston Martin DB5 ou de Jaguar Type E, voire des modèles à part entière, comme la Reliant Scimitar, chère au prince Philip, ou la Volvo P1800. Un brin ringard, le genre est toutefois vite passé de mode. Jusqu'à ce que Mercedes dévoile, au Mondial de Paris 2008, un surprenant concept Fascination.Chrono Mélange de grand coupé et de berline luxueuse, le CLS a fait sensation lors de son lancement, en 2004. Son succès a, depuis, fait école, mais le modèle se singularise de nouveau grâce à un Shooting Brake qui marie avec bonheur fonctionnalité et pouvoir de séduction. Ce qui change Chaleureusement accueillie, cette superbe étude décida la marque à envisager une production en série. En abandonnant toutefois l'idée d'une carrosserie trois portes, certes fidèle au concept original, mais pas des plus pratiques. S'il y avait une certaine logique à conserver ses quatre portes au coupé CLS, affubler ce modèle d'une rare élégance d'un hayon aurait pu s'apparenter à un crime de lèse-majesté. Le talent des stylistes maison s'est joué du piège. Alors que sur le papier la longueur ne progresse que de 1,6 cm, le toit fuyant, le hayon très incliné et l'arche étirée des vitres latérales donnent en fait l'impression d'une voiture encore plus élancée et renforcent le dynamisme suggéré par les flancs sculptés et les ailes généreusement galbées. Coupé quatre portes ou Shooting Brake, l'esthétique reste indéniablement l'arme maîtresse du CLS.

Lire plus: www.lepoint.fr