Michel Rendine : Responsable Commercial

Patrick Cotty : Responsable Fleet

 

1. Messieurs, nous nous sommes entretenus il y a quelques mois, le marché du Fleet s’offrait à vous. Qu’en est-il aujourd’hui ?

MR : Lors de notre premier entretien nous étions dans les « starting-blocks », dans la mise en place de notre stratégie et de notre équipe puisque Patrick nous rejoignait. Aujourd’hui, il a démarché une bonne partie des personnes spécialisées dans le Fleet. Tout cela grâce à de bons contacts avec les clients, notamment les banques et les loueurs. Avec un peu de recul, on sent que la « mayonnaise commence à prendre », des collaborations qui se mettent en place laissent présager une bonne réussite dans le futur.

JLV : En tant que nouvel acteur sur le marché Fleet, comment êtes-vous perçus par les clients potentiels ?

PC : Plutôt très bien. Les loueurs étaient surpris que notre garage vienne à eux et non l’inverse. Un loueur m’a dit « ça fait 20 ans que je fais du leasing automobile et c’est la première fois qu’un garage se déplace ». Donc je dirais « bien accueilli et écouté ».

JLV : Le service Fleet du garage Chlecq veut se positionner sur tous les maillons de la chaine, à la fois chez le loueur et chez le client final ?

PC : Tout à fait, il est important de connaître les acteurs du marché automobile sur le territoire Luxembourgeois. Si un client me dit préférer travailler avec un Leaser plutôt qu’un autre, je me dois de connaître les interlocuteurs de chaque société de leasing. C’est important car ce n’est pas à moi d’imposer le loueur avec qui je veux travailler.

MR : Notre force sur le marché c’est notre fraicheur. Aujourd’hui nous avons cette envie, cette faim de nous positionner sur le marché. Une motivation et un dynamisme que des personnes avec 10 ou 20 ans d’expérience dans le métier n’ont plus forcément. Il y a certainement quelques maladresses, mais nous sommes conscients que l’on doit encore ajuster certains points : Rome ne s’est pas fait en un jour.

2. Pouvons-nous aborder l’offre du garage Chlecq à ses clients ?

MR : Hormis la partie showroom qui met en avant nos produits, notre gamme est sans doute la plus écologique du moment en version essence ou diesel (on ne parle pas d’hybride) « Pour la 5ème année consécutive, la marque Fiat affiche le plus faible niveau d’émission CO2 pour ses voitures vendues, avec pour 2011 une moyenne de 118g/km (en baisse de 4.9 g/km par rapport à 2010) Ces résultats sont certifiés par l’organisme JATO, Leader Mondial de l’information et la recherche automobile (Source Fiat Presse) » . On a la chance de commercialiser des véhicules dans l’air du temps comme par exemple la nouvelle Panda, le modèle 2012 n’a plus rien à voir avec l’ancienne génération. La Fiat 500 est toujours en tête des ventes dans son segment. Il y a aussi des produits comme la Lancia Ypsilon qui veulent se démarquer. Notre offre commence dès l’achat du véhicule jusqu’à la poursuite de l’utilisation du véhicule par le conducteur. Je crois que c’est important de préciser que nous suivons nos clients pendant toute la durée d’utilisation, de l’acquisition à la revente du véhicule. Notre concession est à taille humaine, il n’est pas question que nos clients deviennent des numéros.

3. Si vous deviez mettre en avant un véhicule de votre gamme pour le marché Fleet :

MR : Sur les deux marques que nous représentons, les deux véhicules à mettre en avant sont la Fiat 500 et la Lancia Ypsilon. Ces véhicules ont tout pour plaire. Par exemple, la Fiat 500 est une voiture écologique qui a en plus obtenue les meilleurs résultats au crash-test EuroNcap, elle est fun et fiable, même sa taille est idéale pour les parkings. Je tiens à ajouter qu’au dernier trimestre 2012, la grande nouveauté sera le lancement de la FIAT 500L. Elle a pour objectif de combler l’écart de taille entre la 500 et le reste de la gamme. La 500L est, comme sa petite sœur, un véhicule fun et écologique, qui pourra avec environ 4m15 de longueur accueillir 5 passagers. Meilleur downsizing du marché et élue « moteur de l’année par tous les critiques Automobile » (dont le moins polluant), nous mettrons donc en avant ce véhicule sur le marché du Fleet.

 

4. Peut- on parler de vos réussites actuelles ?

Nous avons récemment remporté un nouveau marché, un client orienté médical qui recherchait un véhicule de taille convenable pour pouvoir conduire les patients, faire les tournées, se garer rapidement. Ils mettent aussi l’accent sur l’Ecologie et ont donc choisi un moteur bicylindre Twinair de 85 chevaux (turbo) ne dégageant que 0.99 g de co2 par km. Il fallait que les patients puissent monter facilement dans le véhicule donc il y a eu plusieurs essais entre la Fiat Panda, la Fiat 500 et la Lancia Ypsilon.C’est la Lancia qui a retenu leur choix pour une dizaine de véhicules dans un premier temps.

 

GARAGE CHLECQ

44-46 rue Jos Kieffer

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Fax 57 20 72

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